Le jeu est une méthode d’apprentissage naturelle et efficace pour les enfants. Il favorise la coopération, la résolution de problèmes, le développement du langage, l’imagination, la maîtrise de soi et même la neurogenèse. De plus, il aide à développer des compétences sociales, à exprimer des émotions, à réduire l’anxiété, à gérer les conflits, à améliorer l’attention et la concentration, ainsi qu’à favoriser la relaxation.
Nous pouvons maximiser les bienfaits éducatifs et personnels qui permettent aux jeunes d’apprendre et de grandir grâce à nos des deux activités présentées : Ma prog SHV et Expert dégustateur.
Ma prog SHV est un outil de planification qui aide les équipes d’animation à identifier et à ajouter des activités en lien avec les saines habitudes de vie (SHV) dans leur programmation. L’utilisation des autocollants facilite le passage à l’action et agit comme un rappel pour ne pas oublier l’intention derrière les activités et le retour auprès des jeunes. Voici les autocollants en question :
Ceux-ci permettent entre autres de classer les activités par thématique afin de favoriser un équilibre dans la programmation pour le bien-être des jeunes. Un des objectifs est d’inclure différents types d’activité physique, de durée et d’intensité Tout en permettant aux animateurs d’identifier les activités en lien avec les SHV présentes dans leur programmation.
L’objectif d’Expert dégustateur est de faire découvrir aux jeunes un ou plusieurs aliments mystérieux à travers les 5 sens (l’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher, et le goût.) En stimulant les cinq sens, une meilleure compréhension des caractéristiques de ces aliments est favorisée.
L’activité encourage les participants à décrire leurs expériences sensorielles, tout en contribuant au développement d’un vocabulaire riche et spécifique lié à l’alimentation. Elle permet aux jeunes de mieux comprendre leurs goûts individuels sans jugement et les introduit à de nouveaux aliments.
Le développement de projets en saines habitudes de vie (SHV) est essentiel pour promouvoir, maintenir ou susciter un changement vers des comportements sains. L’atelier explore comment créer un projet bienveillant ayant un réel impact positif et durable sur les SHV, en se basant sur un objectif SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels). Pour maximiser l’impact, il est crucial d’impliquer directement les jeunes dans la conception et la réalisation du projet. Cela les motive, renforce leur sentiment d’appartenance, et les aide à comprendre l’importance de leur rôle. En les impliquant, le projet devient aussi le leur par leur engagement et leur responsabilité.
Un projet bienveillant respecte les missions et les valeurs du camp ainsi que les besoins et personnalités des participants. Il place le bien-être des jeunes au cœur des préoccupations. Tremplin Santé offre des services d’accompagnement afin de soutenir les projets et d’atteindre des objectifs. Il inclut une consultation du milieu, la désignation d’un responsable, la recherche de ressources, et la collaboration avec des partenaires.
Au camp de jour, l’inclusion de tous les enfants peut parfois être difficile à atteindre. Plusieurs situations peuvent faire en sorte qu’un participant se sente exclu d’un groupe. Par exemple, lors d’une journée « olympiades », un enfant normalement actif, mais ayant mal dormi la veille, pourrait très bien avoir de la difficulté à s’intégrer adéquatement lors des activités. On peut donc dire que personne n’est à l’abris de l’exclusion, qu’elle soit intentionnelle ou non.
Quels outils TS parlent d’inclusion?
Dès l’âge de 4 ans, les enfants peuvent vivre de l’insatisfaction quant à leur image corporelle. À l’âge de 9 ans, près d’un enfant sur deux est concerné. L’insatisfaction corporelle peut prendre beaucoup de place dans le discours et dans les réflexions d’une personne et peut ainsi affecter le bien-être de manière assez importante. Cela peut toucher : les enfants, les animateurs, les gestionnaires et tous les autres employés du camp.
Quels outils TS parlent d’insatisfaction corporelle?
La gratitude, c’est de savoir être reconnaissant et apprécier ce qui n’est pas matériel. Lorsqu’une personne ressent de la gratitude pour autrui, son corps libère trois hormones soit l’ocytocine, la dopamine et la sérotonine. Ces trois hormones sont associées au bonheur et permettent de réduire l’anxiété et le stress survenant lors des interactions sociales. La gratitude est donc importante pour le bien-être puisqu’il s’agit d’un geste simple qui permet à la fois à la personne reconnaissante et à la personne reconnue de se sentir bien.
Quels outils TS parlent de gratitude?
La relaxation a plusieurs bienfaits chez les enfants et chez les animateurs. Elle permet de cadencer une journée chargée et de recharger la batterie intérieure des petits comme des grands! En se plaçant dans un endroit tranquille et en dédiant quelques minutes à une activité de relaxation avec son groupe, l’animateur favorise un retour au calme à des moments ciblés de la journée. Après le dîner est un moment très opportun à ce genre d’activité.
Quels outils TS parlent de relaxation?
Le temps d’écran prend énormément de place dans la vie de plusieurs enfants et ce, dès un très jeune âge. La mauvaise utilisation des écrans (temps moyen quotidien trop long, utilisation non encadrée, etc.) peut avoir des impacts physiques, psychologiques et sociaux importants. En engagent la discussion avec les enfants, cela permet d’ouvrir le dialogue sur une problématique qui les touche directement. À l’aide d’activités ludiques portant sur le sujet, les enfants (et les animateurs) sont portés à réfléchir sur les impacts de leur propre utilisation. Le Défi PAUSE camps d’été est une initiative permettant d’encadrer ces réflexions.
Quels outils TS parlent de temps d’écran?
Le mouvement Santé mentale Québec a pour objectif de créer, développer et renforcer la santé mentale. La santé mentale repose sur un équilibre entre les sphères sociale, mentale, physique, spirituelle, économique et émotionnelle d’une personne.