Retour sur le Sommet TS 2024

Apprendre au camp c’est différent

Le jeu est une méthode d’apprentissage naturelle et efficace pour les enfants. Il favorise la coopération, la résolution de problèmes, le développement du langage, l’imagination, la maîtrise de soi et même la neurogenèse. De plus, il aide à développer des compétences sociales, à exprimer des émotions, à réduire l’anxiété, à gérer les conflits, à améliorer l’attention et la concentration, ainsi qu’à favoriser la relaxation.  

Nous pouvons maximiser les bienfaits éducatifs et personnels qui permettent aux jeunes d’apprendre et de grandir grâce à nos des deux activités présentées : Ma prog SHV et Expert dégustateur.

Ma prog SHV 

Ma prog SHV est un outil de planification qui aide les équipes d’animation à identifier et à ajouter des activités en lien avec les saines habitudes de vie (SHV) dans leur programmation. L’utilisation des autocollants facilite le passage à l’action et agit comme un rappel pour ne pas oublier l’intention derrière les activités et le retour auprès des jeunes. Voici les autocollants en question :

  • La pomme pour les activités en Saine alimentation;
  • Le canapé pour les moments calmes;
  • Le cœur pour les activités en bien-être;
  • L’espadrille pour les activités en activité physique d’intensité modéré à élevé;
  • Le thermomètre pour identifier les journées chaudes pour ajuster les activités de la programmation.

Ceux-ci permettent entre autres de classer les activités par thématique afin de favoriser un équilibre dans la programmation pour le bien-être des jeunes. Un des objectifs est d’inclure différents types d’activité physique, de durée et d’intensité Tout en permettant aux animateurs d’identifier les activités en lien avec les SHV présentes dans leur programmation.

Expert dégustateur

L’objectif d’Expert dégustateur est de faire découvrir aux jeunes un ou plusieurs aliments mystérieux à travers les 5 sens (l’odorat, l’ouïe, la vue, le toucher, et le goût.)  En stimulant les cinq sens, une meilleure compréhension des caractéristiques de ces aliments est favorisée.  

L’activité encourage les participants à décrire leurs expériences sensorielles, tout en contribuant au développement d’un vocabulaire riche et spécifique lié à l’alimentation. Elle permet aux jeunes de mieux comprendre leurs goûts individuels sans jugement et les introduit à de nouveaux aliments. 

Inspire – Expire

Le développement de projets en saines habitudes de vie (SHV) est essentiel pour promouvoir, maintenir ou susciter un changement vers des comportements sains. L’atelier explore comment créer un projet bienveillant ayant un réel impact positif et durable sur les SHV, en se basant sur un objectif SMART (Spécifiques, Mesurables, Atteignables, Réalistes, Temporels). Pour maximiser l’impact, il est crucial d’impliquer directement les jeunes dans la conception et la réalisation du projet. Cela les motive, renforce leur sentiment d’appartenance, et les aide à comprendre l’importance de leur rôle. En les impliquant, le projet devient aussi le leur par leur engagement et leur responsabilité.

Un projet bienveillant respecte les missions et les valeurs du camp ainsi que les besoins et personnalités des participants. Il place le bien-être des jeunes au cœur des préoccupations. Tremplin Santé offre des services d’accompagnement afin de soutenir les projets et d’atteindre des objectifs. Il inclut une consultation du milieu, la désignation d’un responsable, la recherche de ressources, et la collaboration avec des partenaires.

Bien-être au camp

Station inclusion

Au camp de jour, l’inclusion de tous les enfants peut parfois être difficile à atteindre. Plusieurs situations peuvent faire en sorte qu’un participant se sente exclu d’un groupe. Par exemple, lors d’une journée « olympiades », un enfant normalement actif, mais ayant mal dormi la veille, pourrait très bien avoir de la difficulté à s’intégrer adéquatement lors des activités. On peut donc dire que personne n’est à l’abris de l’exclusion, qu’elle soit intentionnelle ou non.

Pourquoi souhaite-t-on favoriser l’inclusion de tous les enfants en saines habitudes de vie?
  • Pour permettre à tous les enfants de bouger 60 minutes par jour selon leur capacités et leurs intérêts
  • Pour permettre aux enfants d’avoir une période de repas agréable d’au moins 20 minutes
  • Pour mettre en valeur les forces de tous
  • Pour permettre à tous les enfants de vivre des expériences positives et favoriser leur bien-être
Comment y parvenir ?
  • En ayant une attitude respectueuse exempte de discrimination
  • En communiquant clairement
  • En adaptant les activités à la clientèle
  • En s’assurant que l’activité soit accessible pour tous
Voici quelques concepts d’inclusion en SHV :
  • Activités culinaires : s’assurer que l’équipement soit accessible et adapté à la clientèle. Prendre les allergies des enfants en considération.
  • Lunchs : être sensible aux différences et éviter d’avoir des propos inappropriés à propos des repas des enfants.
  • Jardinage : s’assurer que les lieux soient accessibles et qu’un nombre suffisant de tâches soit proposé pour engager tous les enfants.
  • Lieu des activités sportives : s’assurer que l’activité ait lieu à un endroit accessible et permettant à tous les enfants d’avoir de l’espace pour jouer.
  • Complexité des habiletés motrices : partir de la base avec les enfants et respecter leur rythme.
  • Choix du matériel sportif : s’assurer que le matériel soit adapté à la clientèle. Ne pas hésiter à le modifier au besoin.
  • Stéréotypes de genres : choisir des termes, des rôles et des activités neutres. (Par exemple, une journée « princesses et chevaliers » pourrait devenir une journée « médiévale ».)
  • Création des équipes : être équitable et éviter la discrimination basée sur les genres.

Quels outils TS parlent d’inclusion?

Station diversité (insatisfaction) corporelle 

Dès l’âge de 4 ans, les enfants peuvent vivre de l’insatisfaction quant à leur image corporelle. À l’âge de 9 ans, près d’un enfant sur deux est concerné. L’insatisfaction corporelle peut prendre beaucoup de place dans le discours et dans les réflexions d’une personne et peut ainsi affecter le bien-être de manière assez importante. Cela peut toucher : les enfants, les animateurs, les gestionnaires et tous les autres employés du camp.

Comment reconnaitre les signes?
  • Une personne qui fait des commentaires sur son propre corps (dit être maigre/grosse, etc.) et qui parle souvent de poids et d’apparence.
  • Une personne qui cache son corps. (Par exemple, quelqu’un qui porte une veste large tout l’été, même au soleil.)
  • Une personne qui se compare fréquemment aux autres.
Comment adresser le sujet au camp en tant que gestionnaire?
  • Rester soi-même.
  • Être conscient de ses propres forces et faiblesses.
  • Être conscient de l’image qui est renvoyée aux enfants et de l’exemple que l’on donne. (Par exemple, ne pas parler de sa propre insatisfaction corporelle devant les enfants.)
Comment aider les enfants (ou les animateurs) vivant de l’insatisfaction corporelle?
  • Ouvrir la discussion en parlant au « je » (Par exemple : j’ai remarqué que, je vois que, j’ai l’impression que…)
  • Proposer à l’enfant qu’une personne de confiance participe à la discussion, par exemple, son animateur préféré.
  • Ne pas faire d’association entre les vêtements portés par l’enfant et son insatisfaction corporelle. Adresser le dialogue autrement. (Par exemple, en demandant si c’est pour se cacher du soleil qu’il tient à porter un t-shirt à la piscine.)
  • En respectant les limites de la personne et en encourageant le plaisir.
  • En ayant un dialogue positif par rapport au corps et à toutes les choses qu’il nous permet de faire!

Quels outils TS parlent d’insatisfaction corporelle?

Station gratitude

La gratitude, c’est de savoir être reconnaissant et apprécier ce qui n’est pas matériel. Lorsqu’une personne ressent de la gratitude pour autrui, son corps libère trois hormones soit l’ocytocine, la dopamine et la sérotonine. Ces trois hormones sont associées au bonheur et permettent de réduire l’anxiété et le stress survenant lors des interactions sociales. La gratitude est donc importante pour le bien-être puisqu’il s’agit d’un geste simple qui permet à la fois à la personne reconnaissante et à la personne reconnue de se sentir bien.

Comment faire pour exprimer sa gratitude?
  • Remercier les autres en exprimant pourquoi on les remercie.
  • Remercier de manière authentique et éviter de le faire sans but.
  • Se servir du remerciement comme renforcement positif.

Quels outils TS parlent de gratitude?

 

Station relaxation

La relaxation a plusieurs bienfaits chez les enfants et chez les animateurs. Elle permet de cadencer une journée chargée et de recharger la batterie intérieure des petits comme des grands! En se plaçant dans un endroit tranquille et en dédiant quelques minutes à une activité de relaxation avec son groupe, l’animateur favorise un retour au calme à des moments ciblés de la journée. Après le dîner est un moment très opportun à ce genre d’activité.

Pourquoi souhaite-t-on favoriser la relaxation au camp de jour?
  • Il s’agit d’une activité efficace de transition.
  • Ça permet aux enfants de se recentrer.
  • Ça favorise la cohésion de groupe.
  • Ça aide l’animateur à mieux connaître ses jeunes.
  • Ça crée un environnement favorisant l’inclusion et l’entraide.
  • Ça termine une activité de façon agréable.
Quelles sortes d’activités de la relaxation est-il possible de faire?
  • De la méditation.
  • Des exercices de respiration en groupe.
  • Lire un livre.
  • Des exercices de yoga ou d’équilibre.
  • Des activités de bricolage.
  • Des jeux de camp calmes (par exemple, Jell-o).
  • Des activités de réflexions.
  • Des activités de zoothérapie.
  • Des ateliers de gestion des émotions.

Quels outils TS parlent de relaxation?

Station temps d’écran

Le temps d’écran prend énormément de place dans la vie de plusieurs enfants et ce, dès un très jeune âge. La mauvaise utilisation des écrans (temps moyen quotidien trop long, utilisation non encadrée, etc.) peut avoir des impacts physiques, psychologiques et sociaux importants. En engagent la discussion avec les enfants, cela permet d’ouvrir le dialogue sur une problématique qui les touche directement. À l’aide d’activités ludiques portant sur le sujet, les enfants (et les animateurs) sont portés à réfléchir sur les impacts de leur propre utilisation. Le Défi PAUSE camps d’été est une initiative permettant d’encadrer ces réflexions.

Pourquoi parler d’écrans au camp de jour?
  • Les jeunes et les animateurs pensent à leurs écrans, même au camp de jour.
  • Au camp, on s’amuse et on passe du bon temps sans écran. Il est donc possible de le faire à la maison aussi!
  • Faire des activités sans écrans permet de mieux connecter avec les autres.
  • La sensibilisation au camp se transpose à la maison.
  • Le Défi PAUSE engage tout le monde : les enfants, les animateurs et les parents.

Quels outils TS parlent de temps d’écran?

Santé mentale positive

Le mouvement Santé mentale Québec a pour objectif de créer, développer et renforcer la santé mentale. La santé mentale repose sur un équilibre entre les sphères sociale, mentale, physique, spirituelle, économique et émotionnelle d’une personne.

Pourquoi est-il important de favoriser la santé mentale?
  • C’est ce qui nous permet de faire face aux difficultés que l’on rencontre.
  • C’est ce qui nous permet d’apporter notre contribution à une communauté.
  • C’est ce qui nous permet d’agir et de réaliser notre potentiel.
Comment favoriser la santé mentale ?
  • Agir (donner sur sens, s’engager socialement)
  • Concours Mille Merci
  • Ressentir (toute émotion est bonne à vivre, accueillir et comprendre ses émotions)
  • La roue des émotions
  • S’accepter (connaître sa valeur, ses forces et se donner le droit à l’erreur)
  • Je suis unique
  • Se ressourcer (faire de la place pour ce qui nous fait du bien, établir ses priorités, prendre des pauses)
  • Recharge-toi
  • Découvrir (changer de perspectives, analyser les solutions possibles, s’ouvrir aux nouvelles idées et aux différences)
  • Dîner causette
  • Choisir (respecter ses valeurs et besoins, s’assumer, développer son autonomie)
  • Créer des liens (s’entourer, construire un réseau, faire de nouvelles rencontres)
  • Le Mur des mercis

EN SAVOIR PLUS?

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