Cirque ambulant
Place au spectacle pour des déplacements amusants et actifs!
Cible: | Animateur |
Durée: | 5 à 15 minutes |
Adhérents: | Tous |
Type: | Animation |
Âges: | 5-6 ans, 7-8 ans, 9-12 ans, 13 ans et + |
Taille du groupe: | Un groupe, Plus d'un groupe, Tout le camp |
Activité physique
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Description
Fini les traditionnels rangs d’oignons pour se déplacer ! Pour rendre tes déplacements plus amusants et faire bouger davantage tes jeunes, voici une idée d’activité simple et rapide qui favoriser les déplacements actifs entre tes activités.
On te propose de mettre en valeur de nombreuses habiletés motrices, tout en stimulant l’intérêt et la créativité de chaque jeune en créant un char allégorique humain !
1- Choisis une thématique avec ton groupe. Par exemple, raconte à tes jeunes qu’un groupe de magicien a besoin de leur aide pour alimenter une machine magique. Tes jeunes doivent se déplacer de différentes façons pour transmettre leur énergie à la machine. Pour t’inspirer, tu peux te référer au document Habiletés motrices de base.
2- Guide tes jeunes dans la préparation afin que tous soient inclus.
3- Laisse un temps de préparation à tes jeunes. Tu peux aussi leur offrir un moment pour bricoler ou créer des costumes en lien avec la thématique.
4- Expérimente le moyen de déplacement choisi pour assurer une transition amusante et efficace.
Cette activité peut être réalisée quand bon te semble ou tu peux l’intégrer chaque semaine pour voir une progression.
But(s)
L’activité Cirque ambulant permet d’inclure tous les jeunes, de pratiquer différentes habiletés motrices à travers une thématique choisie avec leur animateur, d’augmenter le temps d’engagement moteur au camp, de mieux gérer le groupe ainsi que de faire durer le plaisir même dans les déplacements. Cela contribue à améliorer leur coordination et leur proprioception, mais aussi à travailler leur capacité d’écoute.
Conseils d’animation
Pour commencer, choisis une thématique avec tes jeunes pour les impliquer dans l’activité et créer une machine à leur façon. Dans ta préparation, n’oublie pas de miser sur leurs forces pour favoriser l’inclusion.
Ajouter progressivement des défis afin que les jeunes découvrent et expérimentent de nouvelles habiletés. Par exemple, varie la vitesse, les styles ou le mode de déplacement.
Matériel nécessaire
Aucun
Parles-en à tes jeunes
Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu.
- As-tu aimé faire ce déplacement plutôt que de marcher un derrière l’autre ?
- Préfères-tu bouger dans tes déplacements ?
- Comment t’es-tu senti ?
- As-tu aimé la thématique d’aujourd’hui ?
- Avez-vous des propositions pour la prochaine fois ?