Au camp, on s’active!

Au camp, on s’active!

Rends tes transitions et tes temps d’attente dynamiques! 

Cible: Animateur
Durée: 30 à 60 minutes
Adhérents: Tous
Type: Animation
Âges: 5-6 ans, 7-8 ans, 9-12 ans, 13 ans et +
Taille du groupe: Un groupe, Plus d'un groupe
Activité physique

Description

Tu veux transformer ton environnement au camp pour permettre à tes jeunes de bouger plus ?  

Cette activité te propose de diminuer les temps d’attente en créant des stations et des parcours à l’aide de formes et d’affiches que tu peux installer dans ton camp. Plusieurs options s’offrent à toi pour créer des parcours actifs.  

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Option 1 : Imprime les affiches en annexe pour expliquer la signification des formes selon les groupes d’âge et pour définir les mouvements à réaliser lors des déplacements ou du temps d’attente. Ainsi, tu rends le tout actif et amusant pour tes jeunes.  

Option 2 : Laisse libre cours à ton imagination et crée des parcours avec tes jeunes ! Dessine avec eux des formes, puis décidez ensemble des mouvements à associer. N’oublie pas de créer des affiches pour rappeler aux jeunes les formes et leur mouvement avant de les disposer dans le camp. 

But(s)

Au camp on s’active est une activité qui vise à augmenter les minutes en activité physique pour chaque jeune et diminuer les temps d’attente dans le camp afin de rendre ces moments plus amusants. Les déplacements actifs favorisent la concentration en plus d’aider dans la gestion de ton groupe pour la prochaine activité. Ici, les jeunes apprennent à développer et pratiquer les habiletés motrices à travers des parcours amusants. Cela contribue à améliorer leur coordination et travailler leur proprioception. 

Conseils d’animation

On te conseille ici de varier les stations chaque semaine pour maintenir l’engouement des jeunes. Tu peux aussi installer des affiches au début et à la fin des parcours pour rappeler la signification des formes et des couleurs. On t’invite à faire le parcours avec les jeunes pour les encourager à participer et leur montrer l’exemple. 

Matériel nécessaire

  • Formes à découper et à dessiner 
  • Affiches de mouvements 

Parles-en à tes jeunes 

Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu. 

  • Quel est ton mouvement préféré? 
  • Comment ferais-tu le parcours différemment? 
  • As-tu aimé fabriquer tes propres formes? 
  • Comment te sens-tu lorsque tu bouges dans le moment de transition? 

Variante(s) 

  • Dispose les formes de façon à créer un parcours du point A au point B. Les jeunes doivent traverser le parcours en choisissant les couleurs et formes de leur choix. L’animateur demande aux jeunes d’improviser un mouvement sur chaque forme pour traverser l’espace. 
  • Dispose les formes de façon à créer des marelles.  
  • LE JEU DE L’ARAIGNÉE – Place des formes de mains au mur et des formes de pieds au sol, près du mur. Les jeunes doivent circuler le long du mur en plaçant les mains et les pieds sur les traces appropriées. 
  • DANS LES ESCALIERS – Place des formes entre chaque palier d’escalier ce qui indique aux jeunes de quelle façon monter les escaliers. Assure-toi que les mouvements sont sécuritaires pour tous. 

Informations complémentaires

Avant de faire ton activité, tout ce que tu as à faire est de :  

  • Cibler les endroits de transitions et d’attentes. Par exemple, pour passer d’un endroit à un autre, un corridor que vous empruntez souvent, durant les moments d’attente aux toilettes, au micro-ondes ou bien pour remplir ta gourde d’eau. 
  • Découper les formes ou imprimer les affiches en annexe pour créer tes stations. 
  • Informer les jeunes des nouvelles actions à faire lorsqu’ils arrivent devant la station ou au début du parcours. 



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