AcroYoga
Combine esprit d’équipe et acrobaties avec ton groupe!
Cible: | Animateur |
Durée: | 30 à 60 minutes |
Adhérents: | Tous |
Type: | Animation |
Âges: | 5-6 ans, 7-8 ans, 9-12 ans, 13 ans et + |
Taille du groupe: | Un groupe, Plus d'un groupe |
Activité physique
|
Description
L’acroyoga, c’est une discipline unique qui suscite intérêt et passion chez les jeunes. C’est une combinaison entre le yoga, l’acrobatie et la danse.
L’activité comprend :
- Une période de préparation pour s’échauffer avant de réaliser les postures
- Un jeu de confiance pour permettre aux jeunes d’apprendre à se connaître et connaître les autres
- Un jeu pour aider les jeunes à prendre connaissance de leur corps dans l’espace
- Les postures d’acroyoga, adaptées à chaque groupe d’âge
Voici un exemple d’un jeu pour prendre conscience de son corps dans l’espace issue de la fiche pour les 7-8 ans :
- Fais circuler les jeunes dans l’espace sans qu’ils se touchent ;
- Lorsque tu cries « NINJA! » les jeunes doivent prendre une position de ninja ;
- Tu peux évaluer la solidité des postures de ninja pour faire comprendre aux jeunes qu’il est important d’avoir une base solide en acroyoga.
But(s)
L’activité permet aux jeunes de développer sa confiance en soi et en les autres, la compréhension de son espace et de la manière dont son corps bouge ainsi que de travailler ses habiletés motrices telles que : sa coordination, son équilibre statique et dynamique.
Conseils d’animation
Mets l’accent sur la relation à l’autre, l’échange entre les jeunes, sur le plaisir de bouger avec les jeunes et la joie d’entre en communication avec l’autre. Positionne les jeunes en cercle autour de toi pour donner tes explications.
Matériel nécessaire
- Tapis de yoga (facultatif)
Parles-en à tes jeunes
Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu.
- Quelle posture avez-vous trouvé la plus difficile ?
- Comment vous vous sentez suite à l’activité ?
- Quelle posture as-tu préféré ?