Yoga aquatique

Yoga aquatique

Un peu de calme au camp ça te dit ? Découvre notre outil le Yoga aquatique. 

Cible: Animateur·trice
Durée: 30 à 60 minutes
Type: Animation
Âges: 4 ans, 5-6 ans, 7-8 ans, 9-12 ans, 13 ans et +
Taille du groupe: Un groupe
Activité physique
Bien-être

Description

Lorsque ton groupe déborde d’énergie et que tu veux un retour au calme rapide et efficace, place-les en cercle, mets de la musique de relaxation et essaie des mouvements de yoga aquatique. Rassure-toi, pas besoin de piscine !

Pourquoi dit-on de cette activité qu’elle est aquatique ? Parce que chaque mouvement porte le nom d’un animal ou d’autre chose en lien avec l’eau. C’est une façon de rappeler indirectement à tes jeunes l’importance de s’hydrater. Par exemple, la posture du nénuphar, une plante aquatique, est simplement de s’assoir les jambes croisées devant soi et de prendre de grandes respirations avec tes jeunes.

Plusieurs positions de yoga sont proposées dans l’outil, cependant n’hésite pas à en créer de nouvelles ou à adapter le tout selon ton groupe. L’important c’est de prendre le temps de faire la position sur 3 ou 4 respirations pour avoir l’effet escompté. Pour t’aider à animer imprime le document PDF avec les positions de yoga. Si tu comptes faire l’activité plus de 10 minutes, tu as besoin de plus de mouvements. Inspire-toi de vidéos de yoga en ligne ou demande à tes collègues de t’aider ou encore demande aux jeunes.

But(s)

Cet outil permet aux jeunes d’apprendre aux jeunes à avoir des moments calmes et de leur faire comprendre l’importance de relaxer et de se détendre. Cette activité permet de faire un retour au calme autant pour les jeunes et que pour les animateurs. Ces moments de pause permettent d’être plus attentif pour la prochaine activité.

Conseils d’animation

Pour mettre de l’ambiance, mets de la musique de relaxation ou des bruits de la mer et explique à tes jeunes qu’ils doivent entendre la musique en tout temps. Grâce à ce défi de musique, tes jeunes parleront moins ou même pas du tout ! N’oublie pas de prendre des poses pour boire de l’eau durant l’activité.

Matériel nécessaire

  • Feuille avec les images de positions de yoga en PDF.

Parles-en à tes jeunes

Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu.

  • As-tu déjà fait du yoga ?
  • Comment te sens-tu lorsque tu prends de grandes respirations ?
  • Que fais-tu pour te détendre ?
  • As-tu déjà ressenti du stress ?
  • Qu’est-ce que le bien-être ?

Variante(s)

Tu veux mettre de l’ambiance ? Baisse les lumières de la salle ou va dehors pour avoir un éclairage relaxant. Tu peux mettre de la musique de détente et faire prendre des grandes respirations à ton groupe avant de commencer.

Tes jeunes n’ont pas le même niveau de yoga ? Tu peux modifier les positions et faire des options faciles et plus difficiles pour laisser les jeunes choisir leur niveau de difficulté.

Document(s) à télécharger