Qu’est-ce qui pousse?
Aide tes jeunes à comprendre la provenance des aliments.
Cible: | Animateur |
Durée: | 30 à 60 minutes |
Adhérents: | Tous |
Type: | Animation |
Âges: | 5-6 ans, 7-8 ans, 9-12 ans, 13 ans et + |
Taille du groupe: | Un groupe |
Activité physique
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Saine alimentation
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Description
Tu as envie de faire découvrir à tes jeunes la provenance des aliments? Tu aimerais partager avec eux ta passion pour les pousses ? Voici une activité qui va leur permettre de relier chaque graine à sa plante grâce aux énigmes que tu vas leur demander de résoudre.
Commence par trouver un endroit où tu peux cacher chaque énigme. Rassemble ton groupe pour introduire l’activité en découvrant ce que tes jeunes connaissent déjà sur les graines et les pousses. Pour cela, tu peux t’aider des faits intéressants de la page « coup de pousses » (voir pdf).
Forme ensuite trois équipes, donne-leur une feuille d’association à compléter (voir pdf) et donne le signal à chaque équipe de se déplacer vers une première énigme. Profite de ce moment pour faire un déplacement actif, par exemple : sauter sur un pied. Chaque équipe lit l’énigme qu’elle a trouvée et relie une graine à sa pousse à partir de celle-ci. Les équipes se déplacent ensuite vers les autres énigmes pour compléter la feuille d’association. Assure-toi de varier les déplacements actifs pour que les jeunes s’amusent.
Les activités sont adaptées selon l’âge de ton groupe et leurs connaissances sur le thème du jardin. Pour les plus jeunes, il n’y a pas d’énigme à résoudre. Des cartes cachées montrent une graine et une pousse qui vont ensemble. Dans les niveaux plus avancés, on peut aussi relier les graines et les pousses à leur nom ou encore, compléter un mot caché lorsqu’on a deviné toutes les énigmes.
Si tu as un petit espace, choisi des déplacements actifs qui prennent plus de temps (par exemple : en rampant). Pour un grand espace, utilise des déplacements plus rapides et qui vont essouffler les jeunes (par exemple : à la course, en pas chassés).
Merci au camp Kéno camps d’avoir relu et approuvé cet outil.
But(s)
Cette activité permet de développer les connaissances des jeunes sur les pousses ainsi que leur intérêt sur l’origine des aliments et le jardinage tout en pratiquant des déplacements actifs, ce qui développe différentes habiletés motrices.
Conseils d’animation
Assure-toi de prendre un moment pour discuter avec tes jeunes avant l’activité. Les connaissances de certains pourraient te surprendre.
Si tu as un jardin au camp, utilise les graines et les plantes du jardin pour réaliser l’activité.
Après cette activité, fais l’activité « J’ai le pousse vert » pour que les jeunes cultivent leurs propres pousses.
Matériel nécessaire
Varié selon le groupe d’âge
5-6 ans et 7-8 ans :
- 1 feuille activité par équipe (en annexe)
- Les feuilles énigmes (en annexe)
- Le corrigé (en annexe)
- Un crayon par équipe
- Une craie (si l’activité se fait sur l’asphalte) ou des cordes et des cônes (si l’activité se fait sur le gazon)
9-12 ans et 13 ans et + :
- 1 feuille activité par équipe (en annexe),
- Les feuilles énigmes (en annexe),
- Le corrigé (en annexe),
- Un crayon par équipe
Parles-en à tes jeunes
Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu.
- Sais-tu comment on fait pousser des plantes ?
- As-tu déjà retrouvé des pousses dans ton assiette ?
- As-tu déjà fait du jardinage ?
- Connais-tu différentes sortes de pousses ?
Variante(s)
Adapte l’activité selon les groupes d’âge et les connaissances des jeunes.
Pour les 5-6 ans, fais des avec les différentes énigmes puis anime ces stations en leur montrant la carte et en leur posant des questions sur celle-ci (par exemple : as-tu déjà mangé cette pousse ?)
Pour les 7 ans et plus , tu peux cacher les énigmes et faire une chasse au trésor. Si tes jeunes connaissent déjà les pousses, cela rendra le tout plus difficile, ils devront travailler leur rapidité.
Varie le nombre d’équipe et le nombre de jeunes dans chaque équipe pour rendre ça plus facile ou plus difficile.
Si tu as un groupe composé de jeunes d’âge varié, demande aux plus vieux d’animer les stations en lisant l’énigme aux plus jeunes qui cherchent les réponses.