Vas-y Léon!
Aide Léon le poivron dans sa quête pour la découverte des aliments écoresponsable!
Cible: | Animateur |
Durée: | 30 à 60 minutes |
Adhérents: | Tous |
Type: | Animation |
Âges: | 7-8 ans, 9-12 ans |
Taille du groupe: | Un groupe |
Activité physique
|
Saine alimentation
|
Description
Tu souhaites faire découvrir l’alimentation écoresponsable à tes jeunes tout en bougeant ? Vas-y Léon est l’outil idéal pour toi. Aide Léon le poivron à découvrir les aliments selon trois façons!
Débute par lire le lexique pour t’aider avec les concepts de l’alimentation écoresponsable. Présente ensuite à tes jeunes les principes de la provenance, de la transformation et des déchets. Questionne-les pour les aider à réfléchir et pour t’assurer qu’ils ont bien compris la différence.
1,2,3 c’est parti !
Par la suite, présente-leur un aliment et demande-leur de te dire si l’aliment est 100% écoresponsable. Un aliment obtient 1 point à chaque fois qu’il est écoresponsable. Par exemple, un aliment qui pousse au Québec, qui est non transformé et sans déchet a 3 points (un point dans chaque catégorie). Les jeunes doivent attribuer des points à l’aliment présenté, puis se rendre dans l’une des trois zones définies selon le nombre de points accumulé. Si l’aliment accumule 3 points les jeunes doivent se déplacer de façon active dans la zone verte, si 2 points sont accumulés ils devront se rendre dans la zone jaune et finalement 0-1 points dans la zone rouge.
Rappelle-leur que si un aliment se trouve dans la catégorie rouge, cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas le consommer. Il s’agit d’un aliment à consommer moins fréquemment pour la santé de la terre. Il n’y a pas de bon ou mauvais aliment, tout est question d’équilibre.
Merci à Équiterre pour la contribution et la relecture au contenu.
Merci aux camps suivants d’avoir testé et approuvé cet outil : Loisirs Lebourgneuf, Relance des loisirs tout 9 et Club Gymnix.
But(s)
Découvrir et sensibiliser les jeunes à l’alimentation écoresponsable de façon amusante et active!
Conseils animation
Ces concepts peuvent être un peu compliqué donc assure toi que tous tes jeunes comprennent bien les consignes. Fait quelques parties avant d’intégrer les déplacements actifs. Une fois que ton groupe à bien assimiler le jeu, tu peux rajouter des déplacements et des variantes.
Matériel nécessaire
- Fiches d’aliments avec réponses (en annexe)
- 3 objets de couleur (vert, jaune, rouge) pour délimiter les zones (ex. : cerceaux, cônes)
Parles-en à tes jeunes
Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu.
- Provenance : As-tu déjà visité une ferme près de chez toi ? Si oui, quels aliments y as-tu retrouvés ? Peux-tu me nommer des aliments qui poussent loin d’ici ?
- Transformation : Est-ce que quelqu’un pourrait me dire ce qu’est un produit transformé ? Peux-tu me nommer des exemples de produits transformés ? De quelle façon la pomme est transformée ?
- Déchet : As-tu déjà remarqué que certains produits que tu achètes à l’épicerie sont plus emballés que d’autres ? Peux-tu me nommer des produits suremballés ? Qu’est-ce que tu peux acheter sans emballage ?
Variantes
- Tu peux utiliser des aliments frais ou d’autres images d’aliments.
- Tu peux demander aux jeunes de situer le pays de provenance sur une carte du monde.
- Tu peux utiliser un plus grand espace et faire des mouvements plus complexes ou un parcours.
- Si tes jeunes sont plus âgés, tu peux leur faire animer l’activité à des groupes plus jeunes.