Coffre à outils du jardinier
Laissez-vous guider dans ces 10 étapes simples pour construire votre jardin au camp.
Cible: | Animateur, Gestionnaire |
Durée: | Modulable |
Adhérents: | Tous |
Type: | Planification |
Âges: | 5-6 ans, 7-8 ans, 9-12 ans, 13 ans et + |
Taille du groupe: | Tout le camp |
Saine alimentation
|
Description
Vous (ou un de vos animateurs) aimeriez faire un jardin au camp et vous voulez vous assurer du succès de celui-ci ? Vous avez besoin d’astuces pour bonifier le jardin de votre camp ? Ce coffre à outils du jardinier est pour vous. Il est essentiel pour vous guider à travers les étapes pour mettre en place un jardin réussi qui bonifiera votre été. Au besoin, n’oubliez pas que l’équipe de Tremplin Santé est là pour vous aider ! N’hésitez pas à nous contacter.
Ce guide comporte 10 sections : de la construction du jardin à la dégustation de ses plants, on y retrouve entre autres une explication pour choisir le type de jardin qu’on veut, un guide pour la mise en terre et la récolte, l’utilisation du compost et les tâches à ne pas oublier tout au long de l’été. Vous pouvez aussi apprendre comment intégrer des insectes bénéfiques au jardin et comment éloigner certains animaux.
Pour vos animateurs, on retrouve dans ce guide des astuces pour animer des activités dans le jardin avec les jeunes et pour les intégrer dans les tâches à réaliser ainsi que des recettes originales à réaliser avec les plants de votre jardin.
Merci au camp de la Ferme Marichel, au camp de jour de la Vallée de la Ville de Baie-Saint-Paul, au camp Vie culturelle et communautaire de Granby et au camp de jour de la Municipalité de Cap-St-Ignace.
Merci au Jardin botanique de Montréal, aux Choux gras, à Food for all NB, aux Jardins écoumène, à la Commission de la santé et des services sociaux des Premières Nations du Québec et du Labrador et à Lauren Clark, diététicienne à Comox en Colombie-Britannique pour la contribution et la relecture au contenu.
But(s)
Ce coffre à outils aide le gestionnaire et l’équipe d’animation à mettre en place un jardin au camp dans le but d’y intégrer la participation des jeunes à travers différentes tâches et activités.
Conseils d’animation
N’hésitez surtout pas à impliquer plusieurs personnes dans la mise en place du jardin (enfants du camp, parents, organismes communautaires, etc.)
Mettez ce guide à la disposition de votre équipe d’animation, vous pouvez aussi vous en servir pour leur faire un petit cours sur le fonctionnement d’un jardin avant le début de l’été. N’oubliez pas que certains n’ont peut-être jamais fait de jardinage. Avec ce guide, vous saurez les appuyer tout au long de l’été.
Matériel nécessaire
La liste de matériel peut varier selon la grosseur du jardin, s’il est collectif ou communautaire et le nombre de personnes qui travaillent dans le jardin en même temps. Consulte le pdf pour avoir tous les détails.
- Sacs de terreau
- Compost de ton choix
- Graines (appelées semences) de ton choix ! (Tu peux t’inspirer de la fiche Ce qu’on peut faire pousser… et manger !)
- Pelles et arrosoirs (Facultatif)
- Toile de plantation (Disponible dans les jardineries)
- …
Parles-en à tes animateurs
Voici des sujets à aborder avec tes animateurs avant, pendant et après l’activité.
- Connais-tu les différentes tâches à faire dans un jardin ?
- Lesquelles penses-tu que les jeunes vont préférer ?
- Quels plans aimerais-ient tu faire pousser dans le jardin ?
- As-tu des idées d’activités à faire avec les jeunes dans le jardin ?