Les chefs Tchin-tchin
Réalise des recettes d’eau aromatisées pour faire découvrir à tes jeunes une façon originale de boire et de s’hydrater !
| Cible: | Animateur·trice |
| Durée: | 30 à 60 minutes |
| Adhérents: | Tous |
| Type: | Animation |
| Âges: | 5-6 ans, 7-8 ans, 9-12 ans, 13 ans et + |
| Taille du groupe: | Un groupe, Plus d'un groupe, Tout le camp |
|
Saine alimentation
|
Description
C’est l’été, il fait chaud et tu veux trouver une façon amusante de permettre aux jeunes de s’hydrater. Voici l’activité parfaite pour toi, qui pourra même aider ton camp avec la réalisation du Défi Tchin-tchin dans mon camp !
Avec les chefs Tchin-tchin, tu pourras mettre en vedette la consommation d’eau en explorant les différentes saveurs que tu peux lui donner. Inspire-toi des idées données dans le pdf pour choisir des aliments qui vont aromatiser l’eau. Assure-toi de vérifier les allergies alimentaires de ton groupe avant de faire l’activité.
Laisse reposer le mélange pendant 10 à 15 minutes puis déguste avec tes jeunes.
But(s)
Cette activité permet d’encourager la consommation d’eau chez les jeunes en leur faisant découvrir une option intéressante et savoureuse. Ils sont aussi amenés à développer des habiletés culinaires par la préparation d’aliments.
Ils peuvent découvrir de nouveaux aliments et développer leur goût en faisant l’évaluation organoleptique (perception et descriptions des caractéristiques gustatives) de l’eau aromatisée.
Conseils d’animation
N’hésite pas à impliquer tes jeunes à la réalisation de l’eau aromatisée. Laisse-les couper les aliments qui le nécessitent.
Chaque jeune peut créer son propre verre avec les aliments qui l’intéressent. Utilise l’outil Expert Dégustateur pour discuter avec tes jeunes pendant la dégustation.
Tu as un jardin au camp ? Quelle belle occasion d’utiliser les fines herbes, les fruits et les légumes du jardin pour faire l’eau aromatisée !
Pense à ajouter des glaçons à l’eau s’il fait très chaud pour qu’elle reste fraîche !
Matériel nécessaire
- Deux verres par enfant
- Pichets d’eau fraîche
- Diverses aliments (herbes, fruits et légumes)
- Planches à découper
- Couteaux adaptés à l’âge des jeunes : couteaux de table (5 à 8 ans) ou couteaux d’office (8 à 12 ans)
Parles-en à tes jeunes
Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu.
- Connais-tu des astuces pour penser à boire de l’eau et à remplir sa gourde ?
- Avais-tu déjà goûuté à de l’eau aromatisée ?
- As-tu des idées d’autres combinaisons intéressantes pour l’eau aromatisée ?
Document(s) à télécharger
Variante(s)
Implique tout le camp dans cette activité ! Ça permettra à tous de goûter à l’eau aromatisée. Fais une compétition d’eaux aromatisées au camp ou juste dans ton groupe. Sépare les jeunes en équipe et chaque équipe doit préparer un pichet opaque d’eau aromatisée. Les autres équipes sont ensuite invitées à goûuter et à deviner les aliments utilisés pour l’infusion. Tu peux aussi utiliser une ou deux gouttes d’extrait de saveurs (ex. : extrait de vanille).
Va plus loin dans la promotion de l’eau comme breuvage idéal. Réalise une recette avec ton groupe puis préparez un kiosque pour que les parents y gouttent ou encore, utilise lautilise-la lors de célébrations de fin d’été.