Cuistots locaux
Laisse-toi guider dans l’animation d’un atelier culinaire au camp!
Cible: | Animateur |
Durée: | Modulable |
Adhérents: | Tous |
Type: | Animation, Planification |
Âges: | 5-6 ans, 7-8 ans, 9-12 ans, 13 ans et + |
Taille du groupe: | Un groupe |
Saine alimentation
|
Description
Faire un atelier culinaire au camp t’intéresse, mais la planification de celui-ci te semble compliquée ? Tu veux faire découvrir l’alimentation locale à tes jeunes ? Voici ta référence pour organiser de A à Z un atelier culinaire.
Dans ce guide, tu as une introduction sur l’alimentation locale. Celle-ci en explique les avantages et donne des trucs pour manger local au camp.
- Trois recettes avec des aliments locaux te sont proposées selon l’âge de ton groupe.
- En fonction de l’équipement disponible au camp (micro-ondes, réfrigérateur) choisis-en une.
- Si tes jeunes démontrent de l’intérêt pour refaire l’activité tu pourras faire les deux autres.
- Si tu as un ou plusieurs jeunes avec des allergies, pas de problème, le guide propose des substitutions.
Merci à Aliments du Québec pour la contribution et la relecture. Merci à La Tablée des chefs pour la relecture au contenu. Merci au camp de la Municipalité de St-Blaise-de-Richelieu.
But(s)
Cet outil permet aux animateurs de planifier et d’animer un atelier culinaire avec leur groupe tout en leur faisant découvrir l’alimentation locale et les bienfaits de celle-ci.
Les ateliers culinaires permettent aux jeunes de développer leurs habiletés culinaires, d’associer la saine alimentation au plaisir de cuisiner et de découvrir une variété d’aliments nutritifs.
Conseils d’animation
Avant de débuter l’atelier, mets de l’ambiance, ajoute de la musique ou encore, demande à tes jeunes de se créer un cri d’équipe.
Selon les capacités de tes jeunes, implique-les dans la préparation des ingrédients, certains mesurent, d’autres lavent ou découpent. Ne te mets pas trop de pression, adapte l’atelier selon le temps que tu as et garde ça simple si c’est la première fois que tu fais un atelier culinaire. Aie du plaisir avec tes jeunes !
Matériel nécessaire
Variable selon la recette. Outils culinaires de base :
- Planche à découper
- Couteau
- Tasses à mesurer
- Cuillères à mesurer
- Grand bol
- Cuillère en bois
Parles-en à tes jeunes
Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu.
- Prends le temps de parler d’alimentation locale avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Quels sont les avantages de manger local? Pour la santé? Pour l’économie locale? Pour la société? Pour l’environnement?
- Connais-tu des trucs pour manger local? (Logos aliments du Québec, visiter des fermes, jardiner, autocueillette)
- As-tu l’habitude de cuisinier ? Qu’est-ce que tu aimes cuisiner?
- Quels ingrédients as-tu besoin pour cuisiner ta recette préférée?
- Quelles habiletés culinaires maitrises-tu ? Est-ce qu’il y en a que tu trouves plus difficiles?
Variante(s)
Pour aller plus loin dans la thématique manger local et mieux faire comprendre à ton groupe ce concept, rend toi dans un marché local avec tes jeunes et achète les aliments à cet endroit, organise une activité d’autocueillette ou fais venir au camp un producteur du coin avant de faire ton atelier.
Tu peux aussi faire l’activité « Marché au camp » pour introduire l’atelier culinaire et reproduire l’expérience d’un marché. Portail Tremplin Santé Le marché au camp- Portail Tremplin Santé (tremplinsante.ca)
Tu as un jardin au camp ? Intègre les aliments du jardin dans les recettes.
Pour déguster, utilise l’outil Expert dégustateur qui permettra à tes jeunes de découvrir leur recette avec leurs cinq sens.
Information complémentaires
Le plus de l’outil : tu as un tableau avec la liste d’épicerie et de matériel dont tu as besoin selon la recette et le nombre de jeunes dans ton groupe, ainsi que des listes avec les étapes à suivre avant et pendant ton atelier culinaire et plusieurs astuces pour animer l’atelier.
Pense à prendre le temps de discuter avec tes jeunes des techniques culinaires qu’ils connaissent. Cela va te permettre de repérer celles avec lesquelles ils sont moins familiers. Consulte l’outil « Mes techniques culinaires » sur le Portail et mets- le à la disposition des jeunes pour qu’ils apprennent les bonnes techniques. Tu peux aussi leur montrer les vidéos qui accompagnent ce lexique.
Si tu suis toutes les étapes du guide, ton atelier culinaire se passera comme sur des roulettes !