Histoires actives – La promenade de Lya et Roxy
Amuse-toi dans l’univers de Lya et Roxy!
Cible: | Animateur |
Durée: | 15 à 30 minutes |
Type: | Animation |
Âges: | 4 ans, 5-6 ans |
Taille du groupe: | Un groupe |
Saines habitudes de vie
|
Description
Tu souhaites raconter une histoire stimulante à tes plus jeunes au camp? Fais-leur découvrir l’histoire “La promenade de Lya et Roxy”. Cet outil te permet de développer les habiletés motrices chez les jeunes ainsi que d’apprendre de nouvelles choses à travers une histoire interactive. En plus, tu auras l’opportunité d’explorer plusieurs thématiques (l’hiver, les odeurs, les formes, la collaboration, etc.).
Au cours de l’histoire, tu auras accès à plusieurs questions à explorer avec les jeunes. Réfère-toi aux réponses qui suivent chacune des questions pour donner la bonne information à ton groupe. Tu auras des images à montrer et des encadrés “ C’est le temps de bouger” pour passer à l’action. On te suggère de faire l’activité à l’extérieur pour que vous soyez plus proches de la réalité de l’histoire.
Tu peux raconter ton histoire de plusieurs façons, soit en incarnant ton personnage et en donnant de petits rôles à tes jeunes pour les impliquer; en faisant une “courte marche” pour faire découvrir l’histoire tout au long d’un parcours; assis en cercle en prenant le temps de faire des pauses de lecture pour exécuter les mouvements actifs ou debout prêt à bouger.
Pour te préparer, réserve un moment pour ton activité dans ta programmation en t’assurant d’avoir en main le matériel nécessaire. Consulte le guide de l’activité qui accompagne l’histoire, il contient plusieurs conseils d’animation. Regarde aussi les vidéos des habiletés motrices pour te familiariser avec les exercices à faire pendant l’histoire.
En collaboration avec
But(s)
À travers l’histoire, les jeunes sont invités à développer leurs habiletés motrices ainsi que leurs connaissances en saine alimentation. Cette activité leur apprendra aussi à reconnaître divers éléments grâce aux apprentissages réalisés au cours de l’histoire, avec l’aide de supports visuels.
Conseils d’animation
Durant l’histoire, ajoute un signal sonore chaque fois que tu fais une transition entre un moment actif et un moment de lecture. Cela permettra à ton groupe de comprendre qu’il est temps de revenir à l’histoire.
Tu peux également utiliser l’histoire pour créer ta thématique de la semaine. Par exemple, tu peux animer une activité d’atelier culinaire pour créer un bonhomme de neige en fruits et légumes ou ajouter la thématique hivernale à tes activités de la semaine (ex.: tag glacée, yoga sports d’hiver, course à relais avec tuque, mitaines, foulard, etc.).
Matériel nécessaire
- Livre d’histoire imprimé
- Le guide de l’activité imprimé
- Des balles (idéalement une par équipe de deux)
Parles-en à tes jeunes
Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu.
- Quel était ton moment préféré de l’histoire ?
- As-tu aimé la thématique ?
- Selon toi, quelle est la différence entre raconter uniquement une histoire et raconter une histoire active ?
- As-tu déjà pratiqué ces habiletés motrices ?
- As-tu découvert de nouvelles choses à travers l’histoire que nous avons vécue ensemble ?
Voici une liste des apprentissages que tes jeunes pourront faire lors cette activité
- Habiletés motrices
- Connaissances en saine alimentation
- Découverte de nouveaux aliments
- Exploration sensorielle
- Connaissances en lien avec la thématique des histoires (ex : jungle, l’hiver)
- Détermination
- Collaboration
- Créativité