Histoire à la chaîne d’un troll accro des écrans
Invente avec tes jeunes la vie de ce troll accro aux écrans!
Cible: | Animateur |
Durée: | 15 à 30 minutes |
Adhérents: | Tous |
Type: | Animation |
Âges: | 4 ans, 5-6 ans, 7-8 ans, 9-12 ans, 13 ans et + |
Taille du groupe: | Un groupe |
Bien-être
|
Description
Tu souhaites sensibiliser tes jeunes par rapport à l’utilisation des écrans et aux effets négatifs que ça peut avoir ? Ils ont beaucoup de créativité et aiment les histoires amusantes ? Voici un outil qui va t’aider à encourager leur imagination tout en parlant d’un sujet qui les intéresse.
Crée une histoire avec tes jeunes qui décrit avec humour la vie d’un troll accro des écrans. Assure-toi de bien mettre en contexte ton groupe : ils doivent créer une histoire d’un troll accro des écrans. À tour de rôle, chaque jeune peut dire une phrase pour poursuivre l’histoire. Pour les plus jeunes, fais l’activité à l’oral. Pour les plus vieux, invite chaque jeune à écrire sa phrase sur un papier, cela va leur permettre de continuer à écrire, même pendant l’été!
But(s)
Cette activité permet d’aborder comment utiliser les écrans et internet de façon appropriée ainsi que les difficultés qu’une personne peut avoir à garder le contrôle. Elle permet aussi aux jeunes de faire preuve de créativité en inventant une histoire sur un troll accro des écrans.
Conseils animation
Tu as des passionnés de jeux vidéo dans ton groupe ? Remplace le troll par un personnage qu’ils connaissent bien, ils auront plus d’imagination pour inventer une histoire.
Pour un défi supplémentaire, invite tes jeunes à intégrer un de leurs loisirs préférés dans l’histoire. Par exemple, si un jeune aime la danse, il devra trouver une façon de faire danser le troll.
Matériel nécessaire
Facultatif :
- Feuilles
- crayons
Parles-en à tes jeunes
Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu.
Liste des sujets : Réflexion, créativité, coopération
- Qu’est-ce que tu retiens de cette activité ?
- Connaissez-vous certains trucs qui peuvent aider à garder le contrôle par rapport aux écrans ?
- Pourquoi est-ce important à faire attention à notre consommation d’Internet et d’écrans ?
- Pour quelles raisons utilises-tu les écrans ? Crois-tu que tu pourrais moins les utiliser ?
Variante(s)
Tu as un groupe qui a beaucoup d’énergie ? Demande-leur de créer une animation qui va avec l’histoire.
Ils ont beaucoup aimé inventer leur propre histoire ? Tu peux créer des histoires sur d’autres sujets.
Informations complémentaires
Profite de l’introduction pour parler d’une utilisation saine d’Internet et des impacts que peut avoir sa surutilisation. Utilise le troll pour le faire comprendre à ton groupe. Par exemple : Mon troll passe la majorité de son temps sur les écrans. Il s’isole et ne voit pas beaucoup ses amis. Cependant, lorsque mon troll utilise les écrans de manière appropriée, il répartit mieux son temps ainsi de voir ses amis et de se renseigner par rapport aux sujets qui l’intéressent sur Internet.
Poursuis leur réflexion sur le sujet avec d’autres activités du défi PAUSE, comme le Pac-Man hors ligne.