Comme un poisson dans l’eau

Comme un poisson dans l’eau

Plonge dans l’eau et cumule les trésors pour faire gagner ton équipe!

Cible: Animateur
Durée: 5 à 15 minutes
Adhérents: Tous
Type: Animation
Âges: 5-6 ans, 7-8 ans, 9-12 ans, 13 ans et +
Taille du groupe: Un groupe
Activité physique
Saine alimentation

Description

Tu aimerais encadrer tes jeunes avec une activité amusante lors des sorties à la piscine ? Tu aimerais faire une activité différente avec tes jeunes à la piscine ? Tu cherches une manière de leur expliquer l’importance de protéger l’eau des déchets nuisibles ?

Cette activité invite tes jeunes à nager comme un poisson dans l’eau tout en trouvant, ramassant différents objets dans l’eau pour la rendre « plus propre ».

Avant d’aller dans la piscine, prends le temps de lire le texte « Protéger l’eau » (voir pdf) et d’expliquer les règles du jeu. Donne ou fait un rappel des règles de sécurité avant le début du jeu, les jeunes ne doivent pas courir autour de la piscine.

Pour lire l’ensemble des règles, télécharge le pdf!

Télécharger

But(s)

Sensibiliser les jeunes à protéger les plans d’eau en évitant d’y mettre des déchets.

Conseils d’animation

Utilise cette activité à la fin de la sortie à la piscine pour motiver tes jeunes à ramasser les objets. N’oublie pas de féliciter les jeunes d’avoir nettoyé la piscine et fait un retour sur le texte « Protéger l’eau ».

Matériel nécessaire

  • Objets divers dont certains flottent et certains coulent (ex. : ballons, anneaux de piscine, nouilles de piscine)
  • Chronomètre (facultatif)

Parles-en à tes jeunes

Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu.

  • Savais-tu que c’est important de boire de l’eau même si tu joues dans l’eau ? Cela permet de prévenir les effets de la chaleur et de ne pas souffrir de déshydratation. Lorsque nous ne buvons pas assez d’eau, nous pouvons nous sentir étourdis et fatigués.
  • Pourquoi est-ce que c’est important de protéger les plans d’eau des déchets ?
  • Comment t’es-tu senti en nageant (essoufflé, calme, etc.) ?

Variante(s)

  • Tu n’as pas accès à une piscine? Utilise une pataugeoire ou des jeux d’eau pour faire ce jeu avec tes jeunes.
  • Change les équipes pour permettre à tes jeunes de travailler en équipe avec des personnes différentes . Si le jeu prend trop de temps, pense à mettre un chronomètre, le but serait alors de récupérer le plus d’objets possible dans le temps indiqué.



Autres outils qui pourraient vous intéresser