À l’abordage
Protège les gourdes d’eau des requins et des pirates dans ce jeu actif!
Cible: | Animateur |
Durée: | 15 à 30 minutes, 30 à 60 minutes |
Adhérents: | Tous |
Type: | Animation |
Âges: | 7-8 ans, 9-12 ans |
Taille du groupe: | Un groupe |
Activité physique
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Saine alimentation
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Description
Toi et tes jeunes aimez les jeux qui bougent beaucoup ? Tu fais le Défi Tchin-tchin dans mon camp et tu cherches des activités sur le thème de l’eau ? Tu veux une activité qui fera pratiquer à tes jeunes la mise en place de stratégies ?
À l’abordage est une activité qui te permettra d’expliquer l’importance de l’eau pour leur santé et la planète à tes jeunes tout en étant actif.
Tout d’abord, trouve un grand espace où les jeunes pourront se déplacer (gymnase, terrain extérieur). Prépare ensuite le terrain en installant des « bateaux » aux quatre coins de l’espace de jeu et une « île déserte » au centre. Le jeu consiste pour les matelots à protéger ceux qui détiennent les gourdes d’eau. Les requins et les pirates sont les voleurs d’eau. Rassemble tes jeunes puis introduis l’activité en discutant avec eux de l’importance de l’eau et en donnant les règles du jeu.
But(s)
Cette activité permet de faire bouger les jeunes tout en les sensibilisant au fait que l’eau est une ressource précieuse et qu’il faut éviter de la gaspiller. Elle permet aussi de renforcer le lien entre les jeunes par la création de stratégies en équipe.
Conseils animation
Cette activité est un bon prétexte pour demander aux jeunes d’apporter leur bouteille d’eau et leur conseiller de s’hydrater pendant le jeu actif. N’hésite pas à bien leur expliquer pourquoi il faut boire de l’eau pendant un jeu actif.
Plus il y aura de gourdes d’eau en jeu, plus celui-ci sera long. Adapte le nombre de gourdes d’eau pour modifier la durée du jeu.
Tout dépendant de la grosseur de ton groupe, tu peux aussi ajuster le nombre de requins et de pirates.
Matériel nécessaire
- Matériel pour créer les bateaux et l’île déserte (ruban adhésif ou matelas de sol ou cônes)
- Dossards (deux couleurs)
- Gourdes d’eau (utilise celles de tes jeunes)
Parles-en à tes jeunes
Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu.
Liste des sujets : Connaissances en saine alimentation, connaissances en environnement, habiletés motrices (courir, esquiver)
- Pourquoi c’est important de s’hydrater lorsqu’on est actif ?
- Pourquoi faut-il protéger l’eau ?
- Quel était ton rôle préféré (pirate, requin, matelot) ? Pourquoi ?
- Étais-tu essoufflé après cette activité ?
Variante(s)
- Si tes jeunes sont très rapides, varie la manière dont les jeunes se déplacent pour ajouter un défi supplémentaire (à quatre pattes, en pas chassés, etc.).
- Fais des parties plus courtes et inverse les rôles entre tes jeunes pour les inviter à travailler en équipe avec de nouvelles personnes.