ExplorAction Évasion – Guide du formateur

Guide du jeu d’évasion

Un jeu d’évasion sur les Saines Habitudes de Vie qui va épater vos animateurs!

Plongés pendant 45 minutes dans un univers parallèle, vos animateurs ont pour mission de créer la potion magique qui leur donnera le pouvoir d’instaurer les SHV dans leur camp! 

Avant le jeu d’évasion

Suite à votre inscription sur le portail, vous avez reçu par courriel les liens de connexion à la plateforme Telescape. Suivez les recommendations ci-dessous pour vous préparer avant le début du jeu : 

  • Créez une réunion Zoom et invitez tous vos animateurs.
  • Chacun se connecte individuellement à partir d’un ordinateur pour participer à distance en groupe. 
  • Divisez-les en équipes de 4-6 joueurs en utilisant la fonction Breakout Room sur Zoom.
  • Chaque équipe devra avoir un lien unique à la plateforme Telescape. 

Avant de les séparer, désigner un leader de jeu qui aura accès à cette page pour lire les indices et les réponses au besoin !

  • Une fois dans les Breakout Rooms, chaque animateur doit cliquer sur le lien Telescape
  • Attendre que tous les joueurs de l’équipe soient connectés avant de cliquer sur le bouton pour démarrer le jeu d’évasion.
  • Écoutez ATTENTIVEMENT LE TUTORIEL. Il y a plusieurs informations importantes qui vous seront utiles pour la suite. 

Pendant le jeu d’évasion 

  • Après le tutoriel, choisir ENSEMBLE l’univers à explorer en premier. 
  • N’oubliez pas de communiquer entre-vous à l’aide de Zoom. 
  • Si vous êtes bloqués, demandez au leader de jeu de lire les indices. Il y a toujours 3 indices avant de dévoiler la réponse.  

 

Retour après le jeu 

  • Retour en grand groupe (Fermez les Breakout Rooms) 
  • Parlez de l’expérience vécue (leurs moments préférées, les choses qu’ils ont appris ou moins bien comprises, etc.) 
  • Retour sur les SHV abordées avec Kahoot  : 

INDICES

Les indices et les réponses sont écrits en blanc. Sélectionnez le texte avec la souris.

Pratiquez-vous!  →  Si vous pouvez voir ce texte, vous êtes prêt à suivre les indices.

UNIVERS DE LA SAINE ALIMENTATION 

Énigme 1 – Les tables d’aliments 

  • Indice 1 — Cliquez sur Karine. 
  • Indice 2 — Mettre les aliments dans le sac. 
  • Indice 3 — Chaque bac doit contenir UN aliment du bon TYPE et de la bonne COULEUR.

Réponse Tomate/Crevette/Baguette/Salade/Fromage/Couscous/Mûres/Carottes.  

Énigme 2 – La grange 

  • Indice 1 — Cliquez sur Karine.  
  • Indice 2 — Trouvez le chiffre associé à chaque aliment caché dans la grange.
  • Indice 3 — Cliquez sur le calepin pour déterminer l’ordre des chiffres.  

Réponse Pêche [8] / Céréales [2] / Ail [0] / Poulet [5]. 

UNIVERS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE 

Énigme 1 – La prog active

  • Indice 1 — Cliquez sur Roseline. 
  • Indice 2 — Bien lire le texte en bas de la prog. N’oubliez pas le 60 min!
  • Indice 3 — Bien regarder les petites images sur la prog à 10h et 16h.

Réponse Étirements/Danse/Jeu ballon tranquille/Marche/Acroyoga/Concours d’équilibre/Sports d’équipe.

Énigme 2 – Le gymnase

  • Indice 1 — Cliquez sur Roseline.
  • Indice 2 — Notez la couleur à la fin de chaque vidéo sur l’intensité.
  • Indice 3 — Cliquez les couleurs de l’intensité faible à très élevée.

Réponse Rose [Faible]/Bleu [Modérée]/Jaune [Élevée]/Vert [Très élevée].

Énigme 3 – Le vestiaire

  • Indice 1 — Trouvez les 4 dessins sur la porte du cadenas.
  • Indice 2 — Trouvez les bannières dans le gymnase avec ces mêmes dessins.
  • Indice 3 – Le nombre de mots sur la bannière équivaut au chiffre qui doit être entré dans le cadenas.

Réponse 3 / 8 / 9 / 4.

UNIVERS DU BIEN-ÊTRE 

Énigme 1 – Le chalet 

  • Indice 1 — Cliquez sur Rebecca. 
  • Indice 2 — Certains objets peuvent être déplacés pour trouver les pierres précieuses. 
  • Indice 3 — Lisez bien la recette sur la table de salon et regardez la télévision pour connaître la valeur de chaque pierre précieuse. 

Réponse 1. Saphir [bleu]/2. Ambre [orange]/3. Rubis [rouge]/4. Émeraude [vert] .

Énigme 2 – Le vortex 

  • Indice 1 – C’est très important de communiquer! Vous ne voyez pas tous la même chose à l’écran. Si tu vois un point d’interrogation à l’écran, clique dessus.
  • Indice 2 – Si tu vois des bombes, tu es pris dans le vortex. Si tu ne vois pas de bombes, tu dois guider tes amis perdus vers la sortie, un carré à la fois. Tu peux voir le carré de départ et le carré final sur ton écran.
  • Indice 3 – Une seule personne doit cliquer pour tracer le chemin qui les amènera à sortir du vortex. Il est impossible de se déplacer en diagonale et il faut à tout prix éviter les bombes!

Réponse voir l’image