ExplorAction Évasion – Guide du jeu d’évasion

Guide du jeu d’évasion

Un jeu d’évasion sur les Saines Habitudes de Vie qui va épater vos animateurs!

Plongés pendant 45 minutes dans un univers parallèle, vos animateurs ont pour mission de créer la potion magique qui leur donnera le pouvoir d’instaurer les SHV dans votre camp!

Avant le jeu d’évasion

Une fois inscrit sur le portail, vous avez reçu par courriel les liens de connexion à la plateforme Telescape. Suivez les recommandations ci-dessous pour vous préparer au début du jeu :

  • Invitez tous vos animateurs à une réunion en utilisant une plateforme de visioconférence (ex. : Zoom). Chaque animateur se connecte individuellement à partir d’un ordinateur pour participer à distance en groupe.
  • Divisez votre groupe en équipes de 4-6 joueurs en utilisant la fonction Breakout Room et désignez un leader de jeu pour chaque équipe. Le leader aura accès à cette page pour lire les indices en bas de page au besoin!
  • Donnez UN lien de connexion à la plateforme Telescape à chaque équipe.

Pendant le jeu d’évasion 

  • Cliquez sur le lien Telescape et attendez que tous les joueurs de l’équipe soient connectés et visible à l’écran avant de démarrer le jeu d’évasion.
  • Écoutez ATTENTIVEMENT LE TUTORIEL. Il y a plusieurs informations importantes qui vous seront utiles pour la suite.
  • Après le tutoriel, choisissez ENSEMBLE l’univers à explorer en premier. N’oubliez pas de communiquer entre vous en tout temps.
  • Si vous êtes bloqués, demandez au leader de jeu de lire les indices. Il y a 3 indices par énigme pour vous aider.

Les indices sont écrits en BLANC. Sélectionnez le texte avec la souris pour les dévoiler. Pratiquez-vous!  →  Si vous pouvez … lire ce texte, vous êtes prêt à suivre les indices.

Retour après le jeu 

  • Retour en grand groupe (fermez les Breakout Rooms)
  • Parlez de l’expérience vécue (leurs moments préférés, les choses qu’ils ont apprises ou moins bien comprises, etc.)

INDICES

UNIVERS DE LA SAINE ALIMENTATION 

Énigme 1 – Les tables d’aliments 

  • Indice 1 — cliquez sur Karine. 
  • Indice 2 — mettre les aliments dans le sac. 
  • Indice 3 — chaque bac doit contenir UN aliment du bon TYPE et de la bonne COULEUR.

Réponse Tomate/Crevette/Baguette/Salade/Fromage/Couscous/Mûres/Carottes.  

Énigme 2 – La grange 

  • Indice 1 — Cliquez sur Karine.  
  • Indice 2 — Trouvez le chiffre associé à chaque aliment caché dans la grange.
  • Indice 3 — Cliquez sur le calepin pour déterminer l’ordre des chiffres.  

Réponse Pêche [8] / Céréales [2] / Ail [0] / Poulet [5]. 

UNIVERS DE L’ACTIVITÉ PHYSIQUE 

Énigme 1 – La prog active

  • Indice 1 — Cliquez sur Roseline. 
  • Indice 2 — Bien lire le texte en bas de la prog. N’oubliez pas le 60 min!
  • Indice 3 — Bien regarder les petites images sur la prog à 10h et 16h.

Réponse Étirements/Danse/Jeu ballon tranquille/Marche/Acroyoga/Concours d’équilibre/Sports d’équipe.

Énigme 2 – Le gymnase

  • Indice 1 — Cliquez sur Roseline.
  • Indice 2 — Notez la couleur à la fin de chaque vidéo sur l’intensité.
  • Indice 3 — Cliquez les couleurs de l’intensité faible à très élevée.

Réponse Rose [Faible]/Bleu [Modérée]/Jaune [Élevée]/Vert [Très élevée].

Énigme 3 – Le vestiaire

  • Indice 1 — Trouvez les 4 dessins sur la porte du cadenas.
  • Indice 2 — Trouvez les bannières dans le gymnase avec ces mêmes dessins.
  • Indice 3 – Le nombre de mots sur la bannière équivaut au chiffre qui doit être entré dans le cadenas.

Réponse 3 / 8 / 9 / 4.

UNIVERS DU BIEN-ÊTRE 

Énigme 1 – Le chalet 

  • Indice 1 — Cliquez sur Rebecca. 
  • Indice 2 — Certains objets peuvent être déplacés pour trouver les pierres précieuses. 
  • Indice 3 — Lisez bien la recette sur la table de salon et regardez la télévision pour connaître la valeur de chaque pierre précieuse. 

Réponse 1. Saphir [bleu]/2. Ambre [orange]/3. Rubis [rouge]/4. Émeraude [vert] .

Énigme 2 – Le vortex 

  • Indice 1 – C’est très important de communiquer! Vous ne voyez pas tous la même chose à l’écran. Si tu vois un point d’interrogation à l’écran, clique dessus.
  • Indice 2 – Si tu vois des bombes, tu es pris dans le vortex. Si tu ne vois pas de bombes, tu dois guider tes amis perdus vers la sortie, un carré à la fois. Tu peux voir le carré de départ et le carré final sur ton écran.
  • Indice 3 – Une seule personne doit cliquer pour tracer le chemin qui les amènera à sortir du vortex. Il est impossible de se déplacer en diagonale et il faut à tout prix éviter les bombes!

Réponse voir l’image