Chez Tremplin Santé, on aime le jardin! C’est d’ailleurs pourquoi nous proposons plusieurs outils et notre concours À vos Jardins qui visent à aider et à récompenser les camps qui décident de cultiver pendant l’été.
L’idée de faire un jardin dans votre milieu vous a déjà traversé l’esprit, mais vous n’êtes toujours pas convaincu? Voici 3 raisons de faire le pas cet été!
Mettre en place un jardin dans son camp, c’est plus que vouloir récolter des carottes! Avant tout, cela permet aux enfants de se mobiliser autour d’un projet concret qui les amènera, sous la supervision d’un animateur, à prendre plusieurs décisions.
Cela nous échappe parfois, mais faire un jardin, c’est beaucoup d’étapes : trouver l’emplacement, décider le type d’aménagement, créer le jardin, diviser l’espace, entretenir le tout, etc. À travers ce processus, vos jeunes développeront un intérêt marqué pour le projet et ressentiront un grand sentiment d’accomplissement à son terme.
Permettre aux jeunes de travailler et de s’amuser lors de la mise en place d’un jardin, c’est leur donner l’opportunité d’utiliser leur créativité et de la récompenser!
Le premier pas vers la Saine Alimentation, c’est d’ouvrir ses horizons et de découvrir de nouveaux aliments. La mise en place d’un jardin au camp est l’occasion rêvée de faire découvrir des fruits et légumes d’ici à vos jeunes!
Sans même consommer tous les produits de la terre, les jeunes seront appelés à utiliser leurs sens et solidifieront leur compréhension de ceux-ci. Par la même occasion, ils acquerront de nouvelles connaissances et s’interrogeront sur leurs préférences alimentaires.
Finalement, soyons honnêtes, n’est-il pas plus alléchant de manger des fruits et légumes quand on les cultive à la sueur de notre front?
Eh oui! Mettre en place un jardin et l’entretenir, ça occupe beaucoup d’espace dans une programmation. Est-ce que c’est une mauvaise chose? Pas du tout. C’est un projet intéressant pour les jeunes qui leur donne l’opportunité de prendre l’air tout en pratiquant une activité captivante. Pour certains, cette activité peut même signifier un instant de bien-être et de tranquillité d’esprit.
La présence de ces plages horaires définies permettra entre autres aux animateurs de diminuer la répétition de certaines activités dans la programmation. Également, les moments consacrés au jardin peuvent constituer d’excellentes transitions entre des activités plus intenses et des moments de calme. Vous avez peur que le jardin devienne lui-même répétitif dans la programmation? Ne craignez rien, tous les groupes du camp peuvent participer et effectuer des tâches différentes!
Il ne faut pas voir le jardin comme un obstacle dans l’organisation des activités de son été, mais plutôt comme un allié!
Vous l’aurez compris, même si la mise en place d’un jardin est un défi logistique, il s’agit d’un super investissement. Si vous désirez en apprendre plus, consultez notre outil gratuit Coffre à Outils du jardinier qui contient les étapes claires de réalisation d’un projet jardinier!
Vous aimeriez débuter tranquillement? Jardiner, ce n’est pas seulement avoir les mains dans la terre, c’est aussi parler du jardin! Utilisez notre affiche Mets le cap sur le jardin pour accéder facilement à des ressources qui entameront la discussion!