Pourquoi ne choisir qu’un seul volet des saines habitudes de vie (SHV) lorsque l’on peut inclure l’activité physique, le bien-être et la saine alimentation dans un même projet ? C’est ce que s’est dit Manon Mercier, technicienne en loisirs pour la ville de Sainte-Marie, lors de sa prise de contact avec Tremplin Santé afin d’être accompagnée et financée pour un projet de « Bingo SHV ».
C’est Nadya Viau, une responsable de camp assignée au volet Tremplin Santé, qui a veillé à la mise en place de cet ambitieux projet durant l’été 2024. Le tout consistait à confectionner une carte de bingo SHV à toutes les semaines sur laquelle chaque case représentait une activité physique ou une activité de bien-être. Les animateurs et les enfants de chaque groupe devaient donc compléter le plus d’épreuves possible avant la fin de la semaine pour courir la chance de gagner une activité culinaire faisant la promotion d’une saine alimentation.
Afin de faciliter la tâche aux animateurs, Nadya s’est occupée de confectionner chaque carte de bingo SHV durant la période de pré-camp, tout en consultant son équipe d’animation.
Grâce à ces efforts, les jeunes ont pu réaliser au fil des semaines une multitude d’activités physiques collaboratives, comme une partie de ballon botté avec tous les animateurs et un tournoi de ballon chasseur. Cependant, ce sont les activités de bien-être comme la méditation, le yoga et la marche en nature qui ont eu le plus de succès.
« Je trouve qu’au camp de jour, les jeunes comme les animateurs ont tendance à juste penser à bouger. J’ai été surprise de voir que l’inclusion du bien-être dans le bingo SHV a eu un impact sur l’humeur et la participation des jeunes aux activités en après-midi. », confie Nadya.
Les activités culinaires offertes chaque semaine aux gagnants du bingo, ont, pour leur part, été extrêmement appréciées des jeunes. Ceux-ci ont pu se rafraîchir avec des sorbets aux fruits ou avec de l’eau aromatisée et découvrir des recettes Tremplin Santé comme le Chocoyo*.
Le point fort de ce beau projet du camp de jour de Sainte-Marie, c’est le souci de soutenir l’équipe d’animation dans son travail en fournissant une banque d’activités en saines habitudes de vie sous forme de cartes de bingo, tout en permettant aux enfants de profiter d’une diversité d’activités. La Fondation Tremplin Santé est fière de pouvoir aiguiller des personnes comme Nadya Viau, Manon Mercier et Josée Rivest dans leur élan de créativité.