Retour sur le Sommet Tremplin Santé 2022

Sommet Tremplin Santé 2022

Merci à toutes et à tous d’avoir participé à notre journée au Camp Tremplin Santé!  Vous avez été un groupe super et nous espérons que cette journée vous a permis d’assimiler de nouvelles informations sur les Saines Habitudes de Vie.

Nous vous invitons à retrouver ci-dessous quelques informations clés :

 

Les temps morts et déplacements 

Les temps morts et déplacements au camp n’ont pas besoin d’être plate! Voici quelques idées pour dynamiser ces derniers.

En panne d’inspiration ou en attente de l’autobus ou en avance sur l’horaire?

Ce jeu de cartes de 52 défis différents permet de divertir un groupe pendant un court moment. Le but est de faire vivre un moment plaisant aux jeunes en ajoutant une touche de SHV facilement!

Une devinette, une charade ou une expression fruitée, voici trois moyens pour divertir les jeunes pendant un déplacement. C’est une bonne alternative quand les jeunes refusent de chanter et pour s’assurer de conserver un certain contrôle sur le groupe. En plus du divertissement, les jeunes apprendront de nouvelles choses en lien avec l’alimentation. Ni vu, ni connu! 

Une façon simple de dynamiser vos temps d’attente ou vos déplacements avec un parcours où des formes découpées sont associées à un mouvement/action des jeunes. Ce parcours est à ajouter là où les jeunes font souvent la file pour rendre ce moment d’attente beaucoup plus amusant! 

Jeu de connaissance

Vous êtes plusieurs à nous l’avoir demandé nous vous partageons les grandes lignes du jeu que vous avez vécu lors du sommet.

Voici les étapes :

  • Présenter les types d’animateurs (voir les descriptions ci-dessous)
  • Faire voter vos animateurs avec une corde à linge et des épingles ou des bols et des pompons, etc.
  • Expliquer le rôle que chaque type d’animateur peut jouer en SHV

Les différents types d’animateurs/animatrices

  • « L’animateur connecté » Facile à repérer avec son cellulaire collé à sa main, il détient le record du plus grand nombre de messages textes envoyés à l’heure. Grand fan des réseaux sociaux, il connaît les nouvelles tendances et il aime partager tous ses faits et gestes.  
  • « L’animateur militaire » Deux mots pour le décrire : organisation et autorité! Camp d’été rime avec Armée. Avec lui, aucune chance de ne pas respecter l’horaire. Il aime quand les consignes sont claires et il n’hésite pas à faire régner l’ordre. 
  • « L’animateur charmeur » Celui qu’on aime appeler le roi de la drague. Toujours stylé, il aime se faire remarquer. Très impliqué socialement, son nom est sur toutes les lèvres. 
  • « L’animateur bonhomme sourire » Souvent apprécié de tous, il a toujours le sourire aux lèvres, il est dynamique et motivé, parfois un peu trop!  Rien que par sa présence, il rend les gens heureux. Il sait rassembler par son leadership positif. 
  • « L’animateur “rigolo” » Plus communément appelé le singe, c’est celui qui a fait l’école du rire! Certains peuvent le trouver un peu too much, mais la plupart sont membres de son fan club. Parce qu’il n’a pas peur du ridicule et qu’il est charismatique, il est souvent l’animateur coqueluche des enfants!  
  • « L’animateur “Papa/Maman” » Un enfant pleure? Il trouve toujours les bons mots pour réconforter le réconforter. Un bobo à l’horizon? Avec sa trousse de premiers soins jamais loin, il est une personne de confiance et responsable. Sa chaleur et son grand coeur font de lui une personne rassurante et très humaine. 
  • « L’animateur aventurier » Toujours prêt pour de nouvelles péripéties, il aime vivre dangereusement. Débrouillard et fonceur, il trouve la solution à tous les problèmes. Avec seulement une pile, du papier d’aluminium et un mouchoir, il peut faire un feu de camp. 

Chaque type d’animateur peut jouer un rôle en SHV

  • « L’animateur connecté » C’est le meilleur allié pour prendre des photos souvenirs pour alimenter le groupe Facebook avec les parents ou pour connaître les dernières tendances sur le web. 
  • « L’animateur militaire » Vous avez envie de mettre en place une grande journée thématique sur les saines habitudes de vie? L’animateur « militaire » sera parfait pour orchestrer le tout et faire en sorte que l’horaire soit respecté.
  • « L’animateur charmeur » Vous avez besoin de faire la promotion d’un défi ou de créer l’adhésion à une activité? L’animateur « charmeur » a toutes les qualités requises et le pouvoir de persuasion pour faire valoir le côté « cool » d’une activité ou un défi.
  • « L’animateur bonhomme sourire » De par sa bonne humeur et son tempérament zen, il deviendra le meilleur prof de yoga ou le leader d’une activité sur le bien-être.
  • « L’animateur “rigolo” » Sa force, divertir et utiliser son humour dans toutes les situations. L’animateur « rigolo » peut être un bon allié pour faire passer un message qui peut paraître parfois tabou ou plus difficile. 
  • « L’animateur “Papa/Maman” » Activité de team building en vue? Vous avez votre animateur! Il est le mieux placé pour vous aider à faire régner le feu sacré au camp puisqu’il a un talent inné pour la cohésion d’équipe.
  • « L’animateur aventurier » Toujours prêt à relever des défis et à s’investir dans de nouveaux projets, l’animateur « aventurier » peut animer une rencontre d’animateurs ou encore de faire tester un nouveau sport.

Merci de nous aider à faire la promotion des SHV auprès des jeunes de milieux socialement et financièrement défavorisés.

La kermesse 

Voici les notions clés à retenir des différents ateliers auxquels vous avez participé.

 

Activité Physique, au-delà des habiletés motrices 

  • L’AP c’est au-delà du sport. Ça peut prendre plusieurs formes : du soccer, à la danse en passant par les déplacements au parc et  la relaxation en mouvement.
  • La notion de plaisir en AP est ce qui est le plus important! 
  • Un jeune intéressé par l’activité, qui se sent compétent pour participer aura davantage de motivation à essayer de nouvelles activités physiques et ainsi devenir plus actif pour le restant de sa vie

La culture au camp 

Il y a plusieurs façons d’aborder la culture au camp en lien avec les SHV, voici quelques idées ressorties de vos échanges : 

  • Activités de dessin ou de peinture lors des moments de détente favoris; 
  • Création d’instruments de musique qui utilise tout le corps;
  • Faire découvrir les aliments de différents pays du monde, s’inspirer des cultures des jeunes présents dans notre camp;
  • Faire un spectacle de cirque avec plusieurs disciplines différentes; 

Vous retrouverez quelques idées sur le portail comme Danse autour du monde et Moche, pas Moche, j’y croque! et plus encore sur le site Internet Repère culturel.

Médias sociaux chez les jeunes au camp

  • Aider les enfants et les jeunes à mieux comprendre les impacts que l’utilisation des écrans peut avoir sur leur bien-être par le biais d’activités de sensibilisation amusantes! Découvrez-en quelques unes avec le Défi PAUSE.
  • Encourager les jeunes à reprendre le contrôle de leur utilisation de manière à ce que les appareils soient à leur service et non l’inverse. 
  • Initier davantage d’activités sans écrans avec nos jeunes pour briser l’automatisme d’être connecté en tout temps et également réduire la sédentarité.
  • Instaurer des règles qui précisent les moments appropriés pour utiliser nos écrans de manière à faire valoir l’importance d’agir en tant que modèle devant nos jeunes.

Les systèmes d’émulation 

Quelques définitions pour commencer :

Système d’émulation: Un système quelconque que l’on instaure à plusieurs niveaux pour encourager un comportement précis. On vise ici des actions précises et concrètes que l’enfant doit faire pour être récompensé. Un système d’émulation peut être individuel ou de groupe. 

Système de motivation: Un système quelconque que l’on instaure, souvent pour favoriser une saine gestion de groupe. Cela vise des comportements moins précis tels que la participation aux activités, le respect des règlements ou de suivre les indications du moniteur. 

Il est possible d’incorporer les SHV dans les systèmes d’émulation et de motivation au camp voici quelques idées qui sont ressorties de nos échanges lors des ateliers : 

  • Idées de comportements qui peuvent être récompensés : une bonne hydratation, l’application de crème solaire, la prise de pause de moment pour soi. 
  • Idées pour valoriser autre chose que le fait de gagner : valoriser différentes étapes du jeu ou de l’activité, souligner les différents rôles joués par le jeune (ex. : jeune qui aide à la mise en place du matériel, jeune qui essaie une nouvelle habileté motrice, etc.).
  • Idées de récompenses pour motiver les jeunes en intégrant les SHV : les récompenses non-alimentaire

 

Les 4 ans débarquent!!!

Accueillir les 4 ans peut être un grand défi pour certains/es animateurs/trices, voici quelques astuces que vous avez partagés avec nous :  

Activité physique 

  • Partir de la base avec les jeunes, décortiquer une activité et démontrer chacun des mouvements.
  • Choisir des activités simples qui touchent une habileté motrice à la fois.  

Bien-être 

  • Parler des forces et des qualités de chacun et renforcer un message d’acceptation de soi.  

Saine alimentation 

  • Explorer de nouveaux aliments avec vos jeunes.
  • Regarder, toucher, sentir, gouter s’ils le veulent. Vous pouvez également explorer à l’aide d’images d’aliments.    

D’autres trucs et astuces de Tremplin Santé à découvrir dans le Guide 4 ans de l’ACQ. 

EN SAVOIR PLUS?

Vous avez des questions, besoin de plus d’informations? N’hésitez pas à nous écrire ou à venir parler avec nous via le chat en bas à droite.

Contactez-nous!