Danse autour du monde – Tinikling

Danse autour du monde – Tinikling

Travaille l’agilité de tes jeunes avec cette danse folklorique amusante! 

Cible: Animateur
Durée: 30 à 60 minutes
Type: Animation
Âges: 5-6 ans, 7-8 ans, 9-12 ans, 13 ans et +
Taille du groupe: Un groupe, Plus d'un groupe, Tout le camp
Activité physique

Description

Tu cherches une façon ludique de faire bouger tes jeunes et de tester leur agilité ? Ils aiment danser et tu veux leur faire découvrir une danse traditionnelle d’ailleurs dans le monde ? Cette activité est définitivement pour toi.  

Le Tinikling est une danse folklorique originaire de Leyte, aux Philippines. Regarde la vidéo de présentation pour mieux comprendre comment l’animer.

Pour cette danse, tu auras besoin de deux bâtons de bambou d’au moins 2 mètres (ou 2 tuyaux en PVC ou un grand élastique fermé) et deux petits morceaux de bois à mettre aux extrémités des bâtons pour éviter que les jeunes ne se coincent pas les doigts. Ces bâtons serviront à taper au sol pour créer un rythme.  Introduis l’activité en expliquant ce qu’est le Tinikling. Explique à tes jeunes que cette danse est une combinaison de deux rôles, les tapeurs et les danseurs.  Les tapeurs tapent et font glisser les bâtons au sol afin que les danseurs se déplacent à travers les bâtons. 

Télécharger

Pour réaliser l’activité, commence par trouver une surface plate où il y a assez d’espace pour bouger. Imprime les illustrations explicatives des mouvements pour que tes jeunes et toi puissiez vous y référer pendant l’activité (voir pdf). Avant de mettre les jeunes en équipe, réalise un échauffement pour préparer le corps des jeunes à bouger et montre-leur la position de base du Tinikling (voir pdf).

Pour les plus jeunes, apprends-leur les 6 mouvements de base et assure-toi qu’ils les comprennent bien. Le Tinikling suit un rythme à 3 temps, demande à tes jeunes de compter en même temps qu’ils réalisent les mouvements, ça va les aider à suivre le rythme et à être synchronisés. 

Pour les plus vieux, fais des équipes de 3 (un danseur, deux tapeurs) et remets à chaque équipe les illustrations explicatives que tu as imprimées. Le danseur apprend un mouvement puis devient tapeur, un tapeur devient alors danseur et ainsi de suite.  

Merci à la Compagnie de Danse Folklorique Philippin de Montréal et Jill Otter, professeure et artiste de Bhangra à Québec pour la relecture au contenu.  
Merci au camp de jour Sainte-Geneviève, au camp de jour Claude-Allard, au camp de jour La Clémentine et au camp de jour Chicoutimi d’avoir testé et approuvé cet outil ! 

But(s)

 Cette activité permet de miser sur une approche progressive et ludique pour amener chaque jeune à bouger à des intensités variées tout en pratiquant leurs habiletés motrices de base à leur propre rythme. Elle vise à permettre à chaque jeune de s’exprimer à travers leurs mouvements et à faire preuve de créativité pour créer une chorégraphie ou de nouveaux mouvements. Elle permet aussi la découverte d’une autre culture par le biais d’une danse folklorique traditionnelle. 

Conseils d’animation

Utilise le tableau de progression des habiletés pour que chaque jeune coche les mouvements qu’il a réussis (voir pdf). 

N’hésite pas à ajouter de la musique traditionnelle pour rendre l’ambiance festive (voir pdf). 

Poursuis l’apprentissage de danses autour du monde avec le Bhangra ou le Gumboot.  

Matériel nécessaire

  • 2 morceaux de bois (2 po x 4 po) d’environ 2 pieds (60 cm) de longueur par équipe 
  • 2 bâtons de bambou ou 2 tuyaux en PVC ou un grand élastique fermé (2 m à 6 m) par équipe 

Facultatif :

  • Radio/haut-parleur, Musique,
  • Illustrations explicatives des mouvements (à imprimer),
  • Tableau de progression des habiletés (à imprimer) 

Parles-en à tes jeunes

Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu. Dans le pdf, tu en apprendras davantage sur le Tinikling et son histoire, n’hésites pas à en parler avec tes jeunes ! 

  • De quel pays provient le Tinikling ?  
  • Quel animal le Tinikling imite ?  
  • Quel était le mouvement le plus difficile pour toi ? Pourquoi ? (Coordination, saut, etc.) 
  • Quel était ton niveau d’essoufflement pendant que tu dansais le Tinikling ? (Intensité modérée à élevée) 

Variante(s)

Les mouvements de base du Tinikling sont bien maitrisés par tes jeunes ? Voici quelques idées pour les mettre au défi !  

  • Demande-leur de créer une chorégraphie et de la présenter aux autres équipes.  
  • Laisse-les enseigner à un autre groupe les mouvements qu’ils ont appris. 
  • Utilise leur créativité en leur faisant inventer de nouveaux mouvements. 
  • Place plusieurs bâtons côte à côte et demande à tes jeunes de les traverser un à un en utilisant des mouvements du Tinikling. 
  • Ajoute plus d’un danseur entre les bâtons.  
 
Explication du Tinikling
 
Tempo débutant
 
Tempo intermédiaire
 
Tempo avancé



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