Création d’une affiche
Quoi de mieux que la création d’une affiche ou d’une bande-dessinée pour discuter avec tes jeunes de l’importance de mettre les écrans de côté?
Cible: | Animateur |
Durée: | 30 à 60 minutes |
Adhérents: | Tous |
Type: | Animation |
Âges: | 7-8 ans, 9-12 ans, 13 ans et + |
Taille du groupe: | Un groupe |
Bien-être
|
Description
Cet outil du kit d’activités du Défi PAUSE camps d’été te propose de créer avec tes jeunes une affiche, un dessin, ou encore une bande-dessinée sur le thème des écrans. Laisse tes jeunes se placer dans les équipes de leur choix et demande-leur de laisser aller leur imagination. L’objectif de leur création sera de faire de la prévention auprès des autres jeunes du camp.
Pour ceux qui font une affiche, demande-leur de penser à des choses qu’ils croient importantes de vulgariser concernant la consommation des écrans.
Pour ceux qui font une bande-dessinée, propose-leur d’inventer un scénario ludique par exemple, l’histoire d’un personnage accro aux écrans, d’un monde où les écrans auraient pris le contrôle ou de tout autre univers qui les inspire!
But(s)
Cette activité permet aux jeunes de s’exprimer quant à leur consommation des écrans. En créant leur propre affiche ou bande-dessinée en équipes, ils sont amenés à discuter entre eux des précautions à prendre avec les écrans. Leurs créations sont ensuite utilisées comme prévention auprès des autres jeunes du camp.
Conseils d’animation
N’hésite pas à étaler ton projet sur plusieurs jours ou sur plusieurs périodes afin que tes jeunes aient réellement le temps de créer quelque chose qui les représente. Lorsque leur projet est terminé, tu peux organiser une période de présentations des BD ou des affiches aux groupes plus jeunes afin de les sensibiliser!
Matériel nécessaire
Matériel de bricolage varié :
- Crayons
- Feuilles
- Cartons
- Colle en bâton
- Autocollants
- Etc.
Parles-en à tes jeunes
Voici des sujets à aborder avec tes jeunes avant, pendant et après l’activité. Pose-leur des questions pour voir ce qu’ils ont appris/retenu.
- Utilises-tu les écrans?
- Quels sont les bons et les moins bons moments pour utiliser un écran?
- Quels impacts peut causer une surutilisation des écrans?