Nouvelles

wave

Optimiser le jardin de l’école primaire

L’été 2023 a été synonyme de changement pour la municipalité de St-Perpétue. Avec l’ouverture du premier camp de jour municipal de l’histoire du village, il était important pour Marie-Philippe Dupuis, gestionnaire des loisirs nouvellement en poste, de mettre les bouchées doubles afin d’offrir de riches activités aux jeunes de sa communauté.   

La continuité, une opportunité

Parmi ses nombreuses démarches, la gestionnaire s’est entre autres informée auprès de l’école primaire locale afin de proposer une continuité au projet d’agri-éducation ayant lieu durant l’année scolaire. Celle-ci a également rencontré Karine Chamberland, directrice en Saine alimentation de Tremplin Santé, afin de discuter du projet et d’obtenir le soutien de la fondation dans sa démarche. Le résultat : un projet de serre-école qui reste vivant durant l’été grâce au camp de jour et une superbe activité à long terme pour les jeunes !  

Durant l’été, les jeunes ont eu la chance non seulement d’entretenir et de cultiver le jardin de l’école, mais également de démontrer beaucoup d’autonomie. Les fruits de leurs récoltes ont ensuite été utilisés lors d’activités culinaires qui en ont fait sourire plus d’un.  

« Puisque les jeunes étaient déjà familiers avec le projet, on a pu compter sur leur participation et on peut dire que cela a été un véritable succès. Nous avons répondu à un besoin présent, celui d’entretenir le jardin durant l’été tout en permettant aux jeunes de s’amuser », exprime Marie-Philippe.  

Pour Tremplin Santé, la municipalité de St-Perpétue, c’est la preuve que tout est possible. L’équipe est extrêmement fière d’avoir pu appuyer Marie-Philippe Dupuis dans sa démarche ambitieuse qui a permis aux jeunes d’être sensibilités aux Saines habitudes de vue tout en bénéficiant d’une offre exceptionnelle pour une première année de camp.