Nouvelles

wave

Des moments de retour pour apaiser les jeunes

Cet été, ce sont les moments de relaxation et de retour au calme qui ont volé la vedette au Camp Notre-Dame-de-Ham. Après plusieurs années à observer un manque à ce niveau, l’organisation a décidée de réaliser de merveilleuses actions en Bien-être et de soumettre son projet à Tremplin Santé pour obtenir du financement afin d’inverser la tendance!

Pour s’assurer que son projet “Le calme après la tempête” soit une réussite, le camp NDH a mis toutes les chances de son côté, en débutant avec de la sensibilisation auprès de son équipe d’animation. Celle-ci a été exposée, entre autres, à des outils comme Je suis super et Mets le cap sur se sentir bien ainsi qu’à la formation Avancée TS sur la diversité corporelle. De plus, l’organisation du camp s’est assurée de définir des plages horaires spécifiques pour les activités bien-être pour faciliter leur intégration dans la programmation estivale.

« L’intégration des activités en bien-être, c’est toujours un défi pour les animateurs. Cette année, nous avons donc décidé de cibler des moments clés afin de faciliter l’insertion du concept dans leur programmation. », révèle Geneviève Boutin, gestionnaire.

Des activités tempérées

Parmi les actions posées par les animateurs nouvellement inspirés, on retrouve de courtes activités offertes sur une base régulière (gestion de la colère, retour au calme et présentation d’outils sur la gestion du stress), la mise en place d’une zone de calme disponible en tout temps pour les jeunes ainsi que la création de quatre ateliers de 60 minutes. Ces ateliers comprennent notamment la visite d’une animatrice de yoga et du propriétaire d’une mini-ferme qui ont permis à tous de connecter avec soi et de pratiquer la zoothérapie.

Tout au long de l’été, les jeunes ont pu bénéficier de près de 50h d’activités pertinentes qui ont été bénéfiques dans l’apprentissage du bien-être. Le résultat? De la légèreté, des sourires et plus de plaisir!

Appuyer la créativité

Chez Tremplin Santé, nous sommes fiers d’appuyer un projet comme celui-ci et de nourrir la réflexion d’animateurs passionnés comme ceux du camp NDH. Le bien-être des jeunes est un enjeu extrêmement important et nous croyons que ce sont des actions comme celles-ci qui contribuent à créer plus de sourires.