La Fondation Laurent Duvernay-Tardif (FLDT) et la Fondation Tremplin Santé (FTS) sont fières de s’unir afin de combiner leurs efforts, leurs expériences et leurs réseaux pour favoriser la réussite éducative des jeunes du Québec, avec une sensibilité accrue pour les populations qui montrent des écarts de vulnérabilité et de défavorisation. Henri-Paul Rousseau, au nom du conseil d’administration de la FTS, confie ainsi les activités et les actifs de l’organisme qu’il préside depuis 2012 à la FLDT. Porteur d’avenir pour la FLDT, ce legs majeur permettra d’étendre considérablement son impact auprès d’un plus grand nombre d’écoles et de camps d’été, et ce, partout à travers la province. Dès l’automne, ce sont des centaines de milliers de jeunes qui bénéficieront dorénavant de la programmation parascolaire et estivale de la Fondation LDT.
« C’est un honneur d’accueillir l’expertise de la Fondation Tremplin Santé – reconnue comme une entité de premier plan dans le milieu des camps d’été. Agir auprès de la jeunesse est un immense privilège et une responsabilité sociale que nous prenons très au sérieux. Nous sommes emballé·e·s à l’idée de poursuivre notre contribution à la réussite éducative en étendant notre mission au-delà du calendrier scolaire pour agir pendant la période estivale. Les camps d’été, qui offrent de multiples occasions d’apprentissage et d’exploration complémentaires à celles de l’école, sont des milieux exceptionnels pour agir sur le phénomène de la glissade de l’été afin de réduire la perte des acquis sociaux et scolaires des jeunes les plus vulnérables durant l’été », dit Florence-Agathe Dubé-Moreau, cofondatrice de la FLDT.
« Cette union est naturelle et intuitive, d’abord en raison de la complémentarité saisonnière de nos programmes, mais aussi de notre vision et de nos valeurs communes en ce qui a trait à la réussite éducative, au bien-être et à l’épanouissement des jeunes. Nous sommes profondément touché·e·s par cette marque de confiance, ainsi que par la vision d’Henri-Paul Rousseau et par son réel désir de faire une différence auprès des jeunes », indique Laurent Duvernay-Tardif, cofondateur de la FLDT. « Nous le remercions sincèrement pour son legs qui est extrêmement bien accueilli par nos équipes, partenaires et donateur·trice·s. »
« J’ai eu un véritable coup de cœur pour la vision et les valeurs de la Fondation LDT, ainsi que pour la passion et l’engagement de Laurent et de Florence. J’ai trouvé les partenaires tout désigné·e·s pour poursuivre et faire évoluer l’œuvre de la Fondation Tremplin Santé pour les générations futures. C’est notre rôle, comme adulte, d’outiller les jeunes pour leur permettre de composer avec un monde de plus en plus complexe, et je suis fier que cette union puisse pérenniser notre engagement commun à contribuer à ce que chaque jeune puisse se développer à son plein potentiel », ajoute Henri-Paul Rousseau, président et fondateur de la FTS.
À propos de la Fondation Laurent Duvernay-Tardif
En 2017, leur volonté commune de s’engager auprès des jeunes a mené Florence-Agathe Dubé-Moreau et Laurent Duvernay-Tardif à co-créer la FLDT. Gratuit, clés en main et inclusif, le programme parascolaire La 6e période, qui combine l’art et le sport, est présentement déployé dans 40 écoles primaires situées dans huit régions du Québec et atteint près de 1500 jeunes durant l’année scolaire. La Fondation LDT accompagne les jeunes dans le développement d’aptitudes essentielles à leur réussite éducative en leur offrant des programmes qui combinent l’art et le sport. Son souhait : que l’ensemble des jeunes du Québec aient accès à des activités qui les passionnent et qui contribuent à leur épanouissement.
Florence-Agathe Dubé-Moreau est cofondatrice et coprésidente de la Fondation LDT. Elle est autrice et commissaire en art contemporain.
Laurent Duvernay-Tardif est cofondateur et coprésident de la Fondation LDT. Il est ex-joueur de football professionnel de la NFL et résident en médecine.
Pour plus d’information : fondationldt.com