L’organisation EAU CAMP comporte deux sites distincts : un camp sportif ainsi qu’un camp aquatique. Leur idée pour l’été 2024 ? Exploiter les forces respectives de ces deux milieux pour créer un projet en saines habitudes de vie (SHV) attrayant pour tous les enfants.
Pour une organisation spécialisée en activité physique comme EAU CAMP, il était primordial de capitaliser sur l’enthousiasme suscité par les Jeux Olympiques de Paris 2024 afin de faire découvrir de nouvelles disciplines aux jeunes. Tout au long de l’été, les participants des deux sites ont eu l’occasion de développer leurs aptitudes en lien avec un sport différent chaque semaine.
Ce qui rend cette initiative particulièrement intéressante, c’est le choix spécifique des disciplines selon le contexte de chaque site. Les participants du camp sportif ont découvert le volleyball, le soccer, les sports aquatiques, le rugby, l’athlétisme, la gymnastique, le badminton et le basketball, tandis que ceux du camp aquatique ont exploré des sports comme le water-polo, le plongeon, la natation artistique, le sauvetage sportif et le triathlon.
Ce choix audacieux de sports moins connu a permis aux jeunes du camp de découvrir de nouvelles passions.
« Le rugby était méconnu par la grande majorité des enfants et il a été grandement apprécié. Les enfants en ont parlé jusqu’au vendredi, exprimant à quel point ils avaient aimé. Ce jeu a donc enrichi leur bagage de connaissances en matière de sport. », explique Gabrielle Patenaude, responsable.
Durant une semaine typique d’apprentissage de ces nouvelles disciplines, les animateurs ont été encouragés à proposer des activités progressives permettant aux enfants d’acquérir des aptitudes et des connaissances. De plus, chaque groupe a été amené à réfléchir sur ses apprentissages à travers des discussions en fin de semaine. Il s’agit d’une démarche inclusive qui offre à tous la chance de s’épanouir dans la pratique d’activités physiques.
« Les jeux découverts lors des activités de Tremplin Santé aident les moniteurs à pousser leur créativité et nous voyons une différence dans leur façon d’animer depuis ce projet. Ils sont de plus en plus adeptes des saines habitudes de vie et peuvent se servir du nouveau matériel » ajoute Gabrielle Patenaude.