Durant l’été 2024, les saines habitudes de vie (SHV) sont les vedettes du camp de jour de Pintendre. Après sa participation à la Mission TROP Possible, Zachary Bérubé, animateur du camp de jour, s’est lancé dans son premier projet SHV : la venue d’un organisme canin au camp pour parler de la gestion du stress chez les jeunes.
C’est lors d’un échange avec Rosalie Buguaud, assistante de projet Tremplin Santé, qu’il a pris connaissance du service Accompagnement de Tremplin Santé. Il a réfléchi à son concept et avec l’aval de sa gestionnaire Annick Lapointe il a fait sa demande et obtenu le financement d’une partie de son projet!
« Durant la Mission TROP Possible, les jeunes se sont amusés, mais ils ont surtout aimé apprendre. Je ne pensais pas qu’on pouvait faire des activités amusantes en apprenant autant de choses! J’aimerais pouvoir leur faire vivre cette expérience plus souvent », raconte-t-il.
Après quelques rencontres avec Rosalie, Zachary a pu mettre en place un projet autour d’un des volets de la thématique bien-être. L’implication de la municipalité de Pintendre l’a également grandement aidé pour ficeler le projet. Il a pu faire venir l’organisme Éducation Tony & Co dans son camp afin de faire vivre aux jeunes un atelier enrichissant.
Durant l’activité, les jeunes ont eu la chance de pratiquer leurs habilités motrices avec le parcours à obstacles mis en place pour eux et les chiens. En même temps que leurs amis canins, les jeunes ont traversé des tunnels en rampant, sauté des haies et slalomé à travers des cônes. Une belle façon d’apprendre à bouger autrement et ce, même en présence d’un animal.
Lors d’un atelier-discussion autour de l’alimentation des chiens, les équipes d’animation ont amené les jeunes à réfléchir aux bienfaits d’une saine alimentation pour le bien-être de tous. « Je souhaitais faire prendre conscience aux jeunes et à mes collègues de l’importance d’intégrer l’activité physique, la bonne nutrition et la santé mentale dans les activités quotidiennes du camp et ce, à l’aide de chiens. » explique Zachary. « J’ai observé une hausse de l’implication des animateurs dans la promotion des saines habitudes de vie. À la suite du projet, ils ont encouragé leur groupe à bouger plus et à prendre soin d’eux-mêmes. »
Le personnel d’Éducation Tony & Co a également abordé le comportement des chiens est-il calme, excité, nerveux, etc. L’objectif était de permettre aux jeunes de reconnaitre les signes liés au stress ou à l’inconfort des chiens tout en faisant un parallèle sur l’influence de leur comportement sur celui de l’animal. Au fur et à mesure ces notions ont permis de voir qu’entre jeunes le parallèle fonctionne aussi.
« Avec cette activité les jeunes ont développé une plus grande empathie envers les animaux et ceux et celles qui les entourent. Cela a eu des répercussions sur leur manière de jouer et d’interagir entre eux.» nous partage Zachary avec fierté. « C’est particulièrement grâce à la présence des chiens que l’implication des jeunes dans le projet s’est faite remarquée ».
L’équipe Tremplin Santé est extrêmement fière d’avoir suscité un intérêt aussi prononcé pour les SHV chez un animateur passionné. Selon nous, Zachary est la preuve vivante que l’intégration des SHV au camp peut être réalisée en seulement quelques mois avec de la détermination et du leadership.